Séance du vendredi 25 mai 2018 à 14h
2e législature - 1re année - 1re session - 4e séance

M 2415-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Christo Ivanov, Guy Mettan, François Lefort, Olivier Baud, Thierry Cerutti, Stéphane Florey, Christian Flury, Bénédicte Montant, Sandro Pistis, Lydia Schneider Hausser, Nicole Valiquer Grecuccio, Pierre Vanek, Alberto Velasco pour l'octroi d'un droit de superficie à la commune de Meyrin en vue de la réalisation d'une piscine olympique couverte sur le site de Pré-Bois
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 24 et 25 mai 2018.

Débat

Le président. Nous passons au point suivant de l'ordre du jour, la M 2415-A. La parole est demandée par M. Christo Ivanov.

M. Christo Ivanov (UDC). Merci, Monsieur le président. Vous me permettrez de revenir quelques instants sur le fait que j'avais déposé le PL 11706 qui demandait un crédit d'étude de 300 000 F pour la construction de cette piscine olympique couverte sur le site de Pré-Bois. Celui-ci a été transformé en motion de commission afin de permettre la mise à disposition de la commune de Meyrin d'un droit de superficie. Je suis très satisfait de la réponse du Conseil d'Etat, puisque nous mettrons gratuitement à disposition un périmètre de l'ordre de 35% d'une zone - de mémoire - pour construire cette infrastructure sportive nécessaire à notre canton. Je vous remercie, Monsieur le président.

Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S). Le groupe socialiste aimerait lui aussi souligner l'intérêt qu'il y a à octroyer ce droit de superficie pour permettre la réalisation d'un équipement sportif. Certes, au vu de la loi sur la répartition des tâches en matière de sport, le canton ne s'engage normalement pas sur les équipements communaux. Mais là, l'intérêt - et la commission l'a bien montré - c'est qu'il s'agit d'un équipement certes situé sur une commune, mais qui répond aux besoins de plusieurs municipalités, et, surtout, qui accompagne des projets d'urbanisation. Ce que nous saluons donc, c'est l'ouverture à l'examen, projet par projet, de l'opportunité que le canton soutienne d'une manière ou d'une autre les communes qui participent à l'effort cantonal en matière de logement. Car lorsque l'on urbanise de manière très importante des secteurs - on peut penser aux Vergers, à Meyrin - eh bien, les municipalités concernées méritent d'être soutenues pour les équipements publics qui accompagnent ces projets. C'est cela que nous tenons à saluer. Merci.

Le président. Merci, Madame la députée. La parole n'est plus demandée.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2415.