Séance du vendredi 13 octobre 2017 à 14h
1re législature - 4e année - 7e session - 38e séance

PL 11706-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi de M. Christo Ivanov ouvrant un crédit d'étude de 300 000 F pour la construction d'une piscine olympique couverte sur la rive droite et la construction de deux fosses de plongée
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VII des 12 et 13 octobre 2017.
Rapport de M. Christian Flury (MCG)
M 2415
Proposition de motion de Mmes et MM. Christo Ivanov, Guy Mettan, François Lefort, Olivier Baud, Thierry Cerutti, Stéphane Florey, Christian Flury, Bénédicte Montant, Sandro Pistis, Lydia Schneider Hausser, Nicole Valiquer Grecuccio, Pierre Vanek, Alberto Velasco pour l'octroi d'un droit de superficie à la commune de Meyrin en vue de la réalisation d'une piscine olympique couverte sur le site de Pré-Bois
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VII des 12 et 13 octobre 2017.

Premier débat

Le président. Nous abordons maintenant le PL 11706-A et la M 2415. Le rapport est de M. Christian Flury, à qui je passe la parole.

M. Christian Flury (MCG), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, vu la demande en la matière, la construction d'un bassin de 50 mètres sur la rive droite apparaît comme incontournable à court terme. Ce vrai bassin olympique, qui comporterait donc huit couloirs, offrirait la possibilité de réaliser des compétitions de natation internationales et permettrait d'alléger l'occupation de la piscine des Vernets. Les membres de la commission des travaux sont pleinement conscients de ces enjeux et souhaitent favoriser cette future construction, sans toutefois impliquer l'Etat de Genève dans les frais d'exploitation d'une telle installation. C'est ainsi qu'une motion de commission, la M 2415, a vu le jour; elle invite le Conseil d'Etat à soutenir la construction d'une piscine olympique couverte dans le secteur de Pré-Bois par le biais de la constitution d'un droit de superficie au profit de la commune de Meyrin s'agissant des terrains propriété de l'Etat, ce qui donnerait un sérieux coup de pouce à cette réalisation. Mesdames et Messieurs les députés, la commission des travaux vous recommande donc de renvoyer la M 2415 au Conseil d'Etat et de ne pas entrer en matière sur le PL 11706. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, j'ouvre la procédure de vote sur ces deux objets.

Mis aux voix, le projet de loi 11706 est rejeté en premier débat par 54 non et 7 abstentions.

Mise aux voix, la motion 2415 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 58 oui (unanimité des votants).

Motion 2415