Séance du vendredi 17 mars 2017 à 14h
1re législature - 4e année - 1re session - 3e séance

M 2164-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes Anne Emery-Torracinta, Prunella Carrard, Salima Moyard, Marion Sobanek, Irène Buche, Lydia Schneider Hausser : Premiers secours : sauver des vies grâce à des gestes simples !
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 16 et 17 mars 2017.

Débat

Le président. Nous abordons l'objet suivant, soit la M 2164-B. Madame Klopmann, vous avez la parole.

Mme Sarah Klopmann (Ve). Merci, Monsieur le premier vice-président ! Je remercie le Conseil d'Etat pour ce rapport mais, dans la droite ligne de cette motion, l'association genevoise Swiss Emergency Responders - il s'agit d'ambulanciers - a travaillé sur un projet intitulé «Save A Life», qui propose justement de nombreuses actions pour mettre en lien les différents partenaires et intervenants en cas d'arrêts cardiorespiratoires ainsi que des façons de sensibiliser et de former la population afin de faire diminuer le taux de mortalité post-ACR en milieu extra-hospitalier. Je ne trouve aucune mention de ce projet dans la réponse du Conseil d'Etat, et j'aurais voulu savoir pour quelle raison. Merci.

Le président. Merci, Madame la députée. La parole n'étant plus demandée... (Remarque.) Ah, excusez-moi ! Monsieur le conseiller d'Etat, c'est à vous.

M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat. Merci, Monsieur le président. Comme on me pose une question, je ne voudrais pas que mon silence soit interprété comme de la désinvolture ou du désintérêt ! Merci pour votre interrogation, Madame, je vais m'informer car vous imaginez bien que je n'ai pas la réponse sous la main. Certainement que s'il y a des partenaires que nous pouvons ajouter au travail que nous nous sommes engagés à faire, nous les y associerons.

Mme Sarah Klopmann. Merci !

Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs, je vais vous faire prendre acte... (Remarque.) Il est pris acte. (Remarque.) Pardon: il est pris acte de ce rapport. Merci !

Une voix. Bravo ! (Applaudissements.)

Une autre voix. C'est vrai que ce n'est pas évident !

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2164.