Séance du vendredi 4 novembre 2016 à 14h
1re législature - 3e année - 9e session - 50e séance

RD 1135-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'avancement des travaux du crédit d'investissement pour les études et les mesures d'assainissement des nuisances sonores des routes cantonales et nationales (L 8644)
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IX des 3 et 4 novembre 2016.
Rapport de M. Christo Ivanov (UDC)

Débat

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous passons au RD 1135-A. Le rapport est de M. Christo Ivanov... qui ne prend pas la parole. Personne ne désirant s'exprimer, il est pris acte de ce rapport. (Remarque.) Ah ! Monsieur Lefort, veuillez m'excuser, vous n'avez pas été suffisamment rapide, ou j'ai été trop rapide. Vous avez la parole.

M. François Lefort (Ve). Vous étiez trop rapide, comme à votre habitude, Monsieur le président ! Il s'agit d'un rapport divers; il n'est pas final, puisque nous parlons de l'état d'avancement des travaux. Quand nous avons étudié cela en commission, nous avons trouvé, pour certains d'entre nous, qu'il est quand même un peu étonnant de dépenser autant d'argent - en tout cas 40 millions à la fin - pour l'assainissement des nuisances sonores sur des routes cantonales aux abords desquelles personne n'habite. Nous aimerions - et on nous a dit que c'était du ressort de la Ville de Genève - que la prise en compte des nuisances sonores soit réglée là où il y en a le plus et là où résident le plus d'habitants du canton. Voilà la remarque que nous ferons sur ce rapport divers, dont certainement, de toute façon, une majorité décidera de prendre acte.

M. Christo Ivanov (UDC), rapporteur. J'aimerais juste relever certains points. Le rapport a été accepté par 14 oui et 1 abstention. Que ce soit le canton ou la Ville de Genève, on développe fortement le phonoabsorbant; vous l'avez vu récemment sur la route de Malagnou, sur l'avenue Louis-Aubert, sur le boulevard des Philosophes. Les choses vont de l'avant, effectivement, ça a un prix, mais la sécurité est la première des libertés, et aussi pour notre ouïe; votons donc oui des deux mains à ce rapport. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur le rapporteur. La parole n'est plus demandée.

Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 1135-A.