Séance du
vendredi 20 février 2015 à
15h
1re
législature -
2e
année -
2e
session -
11e
séance
M 2059-B
Débat
Le président. Nous abordons le point suivant. La parole n'étant pas demandée... Ah si, je passe la parole à M. le député Rémy Pagani. (Commentaires.)
M. Rémy Pagani (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, je redis un peu les mêmes choses... (Commentaires.) ...mais il est bon de se rappeler, pour ceux qui ont de la mémoire, que même si tout paraît calme et serein, comme sur un long fleuve tranquille, le projet à plus ou moins 50% pour cette gare de Cornavin a été livré en temps et en heure, alors que le projet à plus ou moins 30% devait être livré en juin de l'année passée et ne l'est toujours pas. Et à force de déplacer les délais, nous risquons - mais ça n'intéresse pas grand monde - de ne plus être dans le paquet FAIF II ou III que nous avons voté et de passer directement à la case suivante, c'est-à-dire de perdre dix ans ! Je rappelle, même si M. Barthassat n'est pas là pour l'entendre, que les autorités cantonales ont enfin compris l'importance de ce projet structurant pour notre agglomération, et qu'elles ont consacré des forces pour faire en sorte que cette étude à plus ou moins 30% soit validée, en tout cas dans les mois à venir, afin que nous puissions bénéficier des 980 millions mis sur la table par la Confédération. C'est tout ce que j'avais à dire, Monsieur le président, j'espère ne pas avoir abusé de votre patience !
M. Pascal Spuhler (MCG). En deux mots: effectivement, M. Pagani l'a rappelé, il y a des délais, surtout pour le financement de cette extension sous la gare, mais le rapport du Conseil d'Etat - que je félicite - est très simple, très concis, très précis à ce sujet. Je vous renvoie également au point 84 de notre ordre du jour, soit l'initiative 153, que la commission des transports a acceptée à l'unanimité - il faut quand même le signaler - et avec enthousiasme. Donc effectivement, plus vite on traitera l'initiative 153, plus vite on pourra mettre dans le pipeline l'ensemble des travaux et des procédures pour attaquer l'extension souterraine de la gare Cornavin que cette assemblée a soutenue, ce dont je la félicite. Je vous remercie, Monsieur le président.
Le président. Merci, Monsieur le député. Je passe la parole à M. le député Michel Ducret... qui ne la prend pas.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2059.