Catalogue
AGGLO - INSTALLATIONS COMMERCIALES A FORTE FREQUENTATION (ICFF)
Consultation par géoservices | PointRecensement géoréférencé des implantations des installations à forte fréquentation.
Installations qui :
-ont pour objectif principal la vente de biens et services de consommation courante, exception faite des lieux de spectacles et de manifestations culturelles ou sportives (projections cinématographiques, concerts, etc.) ;
-disposent d'une surface de vente supérieure à 1000 m2 ;
-sont accessibles au grand public.
Genève :
Couche centres commerciaux d'agglomération, Direction générale de l'aménagement du territoire, mise à jour, complétée et corrigée avec données grandes chaînes de commerce.
Ain / Haute-Savoie :
Couche centres commerciaux d'agglomération (DGAT), mise à jour, complétée et corrigée avec les données de la Commission départementale d'équipement commercial (commerces existants et projets) (Préfectures de l'Ain et de la Haute-Savoie) ; données de la chambre de commerce et d'industrie de Haute-Savoie ; informations fournies par les grandes chaînes de commerce
Vaud : Couche centres commerciaux d'agglomération ; mise à jour, complétée et corrigée avec données grandes chaînes de commerce ; sources de données autres pour Littoral Parc (travaux de recherche académiques, etc.)
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AGGLO - QUALITE DE DESSERTE EN 2020
Consultation par géoservices | PolygoneRecensement géoréférencé des niveaux de qualité par les transports publics.
La méthode qui permet de déterminer les niveaux de qualité de la desserte par les transports publics est décrite dans la Norme suisse SN 640 290 de l'Union des professionnels suisses de la route (VSS) de mai 1993. Cette norme, qui avait pour objet la détermination des besoins en places de stationnement, introduisait à cette fin la notion de «niveau de qualité de la desserte par les transports publics ».
La norme SN 640 290 a été remplacée en janvier 2006 par la nouvelle norme SN 640 281, dans laquelle les niveaux de qualité de la desserte par les transports publics n'apparaissent plus sous cette forme.
Le calcul des niveaux de qualité de la desserte par les transports publics est automatisé, à partir des données de l'horaire électronique des entreprises suisses de transport (HA-FAS). Les données de base HAFAS utilisées à cette fin sont acquises auprès des CFF.
Les Directives du DETEC pour l'examen et le cofinancement des projets d'agglomération de 2ème génération, du 14 décembre 2010, stipulent que la qualité de la desserte par les transports public doit être évaluée en se basant sur la définition qui figure dans l'ancienne norme SN 640 290.
L'ARE acquiert annuellement les données brutes de l'horaire électronique auprès des CFF.
Les données de la période d'horaire 2010/2011, qui ont été livrées par les CFF le 29 août 2011, contiennent, en plus des horaires des entreprises suisses de transport, ceux des lignes ferroviaires étrangères ainsi que de quelques lignes de bus étrangères, ce qui permet de combler un certain nombre de lacunes dans les zones frontalières.
Le millésime 2020 a été mis à jour dans le cadre du PA4 par 6T.
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AGGLO - QUALITE DE DESSERTE EN 2040
Consultation par géoservices | PolygoneLa méthode qui permet de déterminer les niveaux de qualité de la desserte par les transports publics est décrite dans la Norme suisse SN 640 290 de l'Union des professionnels suisses de la route (VSS) de mai 1993. Cette norme, qui avait pour objet la détermination des besoins en places de stationnement, introduisait à cette fin la notion de «niveau de qualité de la desserte par les transports publics ». La norme SN 640 290 a été remplacée en janvier 2006 par la nouvelle norme SN 640 281, dans laquelle les niveaux de qualité de la desserte par les transports publics n'apparaissent plus sous cette forme.
Le calcul des niveaux de qualité de la desserte par les transports publics est automatisé, à partir des données de l'horaire électronique des entreprises suisses de transport (HA-FAS). Les données de base HAFAS utilisées à cette fin sont acquises auprès des CFF.
Les Directives du DETEC pour l'examen et le cofinancement des projets d'agglomération de 2ème génération, du 14 décembre 2010, stipulent que la qualité de la desserte par les transports public doit être évaluée en se basant sur la définition qui figure dans l'ancienne norme SN 640 290.
L'ARE acquiert annuellement les données brutes de l'horaire électronique auprès des CFF.
Les données de la période d'horaire 2010/2011, qui ont été livrées par les CFF le 29 août 2011, contiennent, en plus des horaires des entreprises suisses de transport, ceux des lignes ferroviaires étrangères ainsi que de quelques lignes de bus étrangères, ce qui permet de combler un certain nombre de lacunes dans les zones frontalières.
La projection 2040 a été produit dans le cadre du PA4 par 6T.
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ARRONDISSEMENTS POSTAUX
| PolygoneReprésentation graphique des zones couvertes par les numéros postaux d'acheminement (NPA) sur le canton de Genève.
La ville de Genève et son agglomération sont divisés en plusieurs secteurs de distribution, ayant chacun leur propre NPA. Les NPA permettent de rationaliser les opérations de tri et d'accélérer l'acheminement des envois.
L'adresse postale ne correspond pas forcément au territoire de la commune politique sur lequel elle se situe; il importe donc de toujours se référer à la nomenclature officielle selon le découpage en NPA de la poste.
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Tous les prélèvements d'eau dans les cours d'eau, que ce soit pour usages hydrothermique, industriel ou agricole, sont soumis à une autorisation ou à une concession.
Les éléments constituants cette couche représentent la position de ses autorisations et permettent un lien vers une fiche descriptive du point de pompage et du point de rejet des eaux, à l'exclusion des usages hydrothermiques: barrages du Seujet, de Verbois et de Chancy-Pougny sur le Rhône, Vessy sur l'Arve ainsi que les micro-centrales sur la Versoix (Vieille Bâtie / Baumgartner et Richelien / Estier).
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État et caractéristiques des installations de combustion stationnaires (chaudières) présentes sur le territoire genevois.
Objectif:
Centralisation et mise à disposition de l'information sur les installations de combustion stationnaires (chaudières).
Ces données sont notamment utilisées dans le cadre de la planification énergétique territoriale, pour l'élaboration de concepts énergétiques territoriaux (CET). Elles pourront également servir à l'élaboration d'autres couches de données géo-référencées concernant des indicateurs énergie-territoire, notamment au niveau des sous-secteurs statistiques (GIREC).
Source:
Ces informations sont extraites de l'application ramonage du Portail Energie (base de donnée RAMONAGE).
L'exactitude des données dépend de l'information contenue dans la BD RAMONAGE, laquelle est renseignée :
- pour les installations d'une puissance inférieure à 1000 kW par les Maîtres Ramoneurs,
- pour les installations d'une puissance supérieure ou égale à 1000 kW par le service de l'air,
du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA), et
- pour les installations industrielles par le service de l'environnement des entreprises (SEN),
lors des mises en service et des contrôles périodiques d'émissions conformément à l'OPair.
Le suivi administratif est sous la responsabilité du SABRA pour toutes les puissances.
Précisions IMPORTANTE relatives à la qualité des données de la BD RAMONAGE :
Une partie des données de la base de données RAMONAGE ne sont plus à jour, un travail informatique est en cour afin que ces données soient mises jour d'ici mi 2016.
Le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) assure depuis le 2ème semestre 2012 la compétence pour le suivi administratif de l'ensemble des installations de combustion destinées au chauffage des locaux. Selon la volonté du Conseil d'Etat, la priorité du SABRA consiste à garantir que ces chaudières respectent les valeurs limites d'émission prescrites par l'ordonnance sur la protection de l'air (OPair), notamment pour ce qui est des installations situées dans les communes où la qualité de l'air n'est pas satisfaisante (les valeurs limites d'immisssion fixées par l'OPair sont dépassées) .
A ce jour, il n'existe aucun système automatique de remontée des données issues des contrôles des maîtres ramoneurs ou des entreprises de réglages pour les chaudières de puissance inférieure ou égale à 1000 kW. Certaines données relatives à ces installations de combustion sont toutefois saisies manuellement par le SABRA, notamment en cas de non-conformité depuis le second semestre 2012, et sont disponibles dans la couche SCANE_CHAUDIERE.
Le SABRA peut donc garantir l'exactitude des données uniquement pour :
les installations de combustion d'une puissance supérieure à 1000 kW, et ce quel que soit la date de leur contrôle. Le contrôle de la limitation préventive des émissions desdites chaudières est en effet assuré par le SABRA.
les installations d'une puissance inférieure ou égale à 1000 kW qui ont été déclarées non conformes par les entreprises de réglage spécialisées, agréées par le canton, qui ont dû procéder à leur réglage (sur ordre des ramoneurs) et ce depuis 2012.
Remarques concernant le type de combustible (attribut LIBELLE_COMBUSTIBLE) :
Les types: "Bois a", "Bois b", "Bois C", correspondent à la dénomination donnée dans l'annexe 5 de l'OPair:
a. le bois à l'état naturel et en morceaux, y compris son écorce, en particulier les bûches, les briquettes, les brindilles et les pives;
b. le bois à l'état naturel sous une autre forme qu'en morceaux, en particulier les granulés, le bois déchiqueté, les copeaux, la sciure, la poussière d'une ponceuse et les écorces;
c. les résidus de l'industrie du bois et de son artisanat, dans la mesure où le bois n'est pas imprégné d'un enduit ni recouvert d'un revêtement renfermant des composés organo-halogénés.
La BD RAMONAGE ayant été créée dans le but d'assurer le suivi et le contrôle des émissions dues aux installations de combustion stationnaires (chaudières), la présence de valeurs "Electricité", "Géothermie", "Solaire" est dès lors sujette à caution. Les entités qui ont ces valeurs devraient être utilisées avec beaucoup de prudence, pour plus d'information à ce sujet prendre contact avec le SABRA.
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CADASTRE DES RISQUES MAJEURS - GAZODUC
Uniquement partenaires SITG | LigneCette couche affiche le tracé du gazoduc assujetti à l'ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM).
CADASTRE DES RISQUES MAJEURS - OLEODUC
Uniquement partenaires SITG | LigneCette couche affiche le tracé de l'oléoduc assujetti à l'ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM).
Services en ligne- Esri ArcGIS Rest : accéder au service
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CADASTRE DU SOUS-SOL (CSS) - BORD DE NAPPE ELECTRICITE
Uniquement partenaires SITG | LigneLe cadastre du sous-sol (CSS) regroupe, entre autres, les bords de nappes électriques situés sous le domaine public.
CADASTRE DU SOUS-SOL (CSS) - BORD DE NAPPE TELECOM
Uniquement partenaires SITG | PolygoneLe cadastre du sous-sol (CSS) regroupe, entre autres, les installations de télécommunication situées sous le domaine public.
CADASTRE DU SOUS-SOL (CSS) - COLLECTEUR D'ASSAINISSEMENT
Uniquement partenaires SITG | LigneLe cadastre du sous-sol (CSS) regroupe, entre autres, les collecteurs du réseau d'assainissement situés sous le domaine public.
CADASTRE DU SOUS-SOL (CSS) - CONDUITE (THERMIE)
Uniquement partenaires SITG | LigneLe cadastre du sous-sol (CSS) regroupe, entre autres, les conduites de chauffage à distance situées sous le domaine public.
CADASTRE DU SOUS-SOL (CSS) - CONDUITE D'EAU POTABLE
Uniquement partenaires SITG | LigneLe cadastre du sous-sol (CSS) regroupe, entre autres, les conduites d'eau potable situées sous le domaine public.
CADASTRE DU SOUS-SOL (CSS) - CONDUITE DE GAZ
Uniquement partenaires SITG | LigneLe cadastre du sous-sol (CSS) regroupe, entre autres, les conduites de gaz situées sous le domaine public.
CADASTRE DU SOUS-SOL (CSS) - CONDUITE OLEODUC
Uniquement partenaires SITG | LigneLe cadastre du sous-sol (CSS) regroupe, entre autres, les conduites oléoducs situées sous le domaine public.