Catalogue
A partir de l'application MISTRA VUGIS de l'Office Fédéral des routes (OFROU) qui est un outil de visualisation et d'analyses géographiques des accidents de la circulation saisis par les policiers, un export est réalisé une fois par année.
Cet export contient les accidents qui ont eu lieu à partir de 2010 et jusqu'au 31 décembre 2022 dans le Canton de Genève.
Cependant, dans la visualisation cartographique, seules les 3 dernières années sont visibles.
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AMENAGEMENTS CYCLABLES
| LigneLa couche des aménagements cyclables recense tous les éléments construits ou matérialisés délimitant l'espace réservé au cyclistes sur la voie publique. Ces données ne doivent pas être confondues avec les itinéraires vélos, tels qu'ils apparaissent sur la carte Vélo.
Elle est constituée des:
- pistes cyclables (séparées physiquement de la chaussée),
- bandes cyclables (marquages sur la chaussée),
- sas cyclistes aux feux rouges,
- contresens cyclables,
- etc.
Les aménagements transports en commun ouverts aux 2 roues ne sont pas présents dans cette couche, mais figurent dans la couche "AMENAGEMENTS TC".
La plupart des modifications de ces aménagements font l'objet d'une approbation d'un plan de marquage, qui servent également à la mise à jour des données. La ville de Genève fournit certains aménagements spécifiques, échappant à cette règle.
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La couche des aménagements transports collectifs (TC) recense tous les éléments construits ou matérialisés délimitant l'espace réservé aux transports collectifs sur la voie publique.
- les voies signalées par des marquages,
- les sites propres,
- les dérogations TC,
- etc.
Ces données ne doivent pas être confondues avec les lignes du réseau des Transports Publics Genevois, qui sont saisies et mises à jour par les TPG.
Chaque aménagement peut être utilisé par un ou plusieurs usagers, tels que bus, trolleybus, tramways, taxis ou vélos/vélomoteurs. La gestion de ces aménagements permet notamment de répertorier les possibilités spécifiques de circulation accordées à ces divers modes de déplacement.
La plupart des modifications de ces aménagements font l'objet d'une approbation d'un plan de marquage, qui servent également à la mise à jour des données.
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CARTE VELO
| LigneLa carte vélo du canton présente les itinéraires à privilégier pour planifier son itinéraire, en fonction des aménagements cyclables existants. La carte propose deux types d'itinéraires :
- Lièvres pressés : itinéraires rapides et directs, empruntant le plus souvent des axes importants
- Lièvres futés : itinéraires plus tranquilles, sur des axes avec moins de trafic.
Anciennement carte imprimée, elle a été numérisée afin d'intégrer le SITG et n'est plus produite en version papier. Pour une aide à la planification d'itinéraire, l'application géovélo www.geovelo.ch permet d'accompagner les cyclistes du Grand Genève dans leurs déplacements quotidiens ou de loisirs en proposant des itinéraires adaptés aux particularités de la mobilité à vélo.
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COMPTAGE DU TRAFIC ROUTIER
| PointLa couche comptages localise les points de mesures sur un troncon du réseau routier pour lequel des valeurs de trafic sont relevées. A ce jour, seules des valeurs de débit de véhicules sont disponibles.
Le débit donne le nombre de véhicules par heure au point de mesure considéré (nb vhc/h).
Un point de comptage est placé sur l'axe de la voie dont on mesure le flux de trafic.
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DIRECTIONS REGIONALES DE L'OTC
| PolygoneLes trois directions régionales de l'Office cantonal des transports (OTC) sont réparties selon les ensembles de communes délimités par les cours d'eau genevois (Arve-Lac, Lac-Rhône et Rhône-Arve). Elles sont en charge de la planification directrice localisée et répondent à une structure identique formée d'une équipe d'ingénieurs mobilité, de responsables techniques régionaux et de techniciens spécialisés, aptes à prendre en charge et orienter toute question liée à la gestion de la circulation et aux aménagements du domaine public.
Les directions régionales sont par ailleurs responsables de la mise en oeuvre des plans directeurs. En matière de transports collectifs, les directions régionales pilotent les études de variantes de tracés pour les transports publics et d'amélioration de leur vitesse commerciale. Elles sont chargées, en collaboration avec les Transports publics genevois (TPG) et les communes, de la mise en place opérationnelle du changement d'horaire annuel des TPG.
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IMMATRICULATION A L'ADRESSE
Uniquement partenaires SITG | PointDans le cadre d'un accord du Conseil d'Etat, à la fin de chaque année, l'office cantonal des transports (OCT) récupère la base de donnée des immatriculations de la part de l'office cantonal des véhicules (OCV) et procède à un géocodage afin de récupérer ces informations du nombre de véhicules par adresse, avec une segmentation selon les catégories de véhicules (voitures, voitures de livraison, motocycles légers, motocycles, camions, cars et autobus, tracteurs agricoles, véhicules moteurs spéciaux, divers).
Avertissement : il s'avère qu'il n'est pas toujours possible de garantir l'attribution des données à l'adresse car un certain nombre des adresses figurant dans la base de donnée de l'OCV sont incomplètes. Un processus d'attribution manuelle, basé sur des règles de plausibilité, est ensuite réalisée pour reconstituer au mieux la géolocalisation. Cette dernière n'est cependant pas exempte d'erreurs.
ITINERAIRES CYCLEVASIONS
| LigneLa couche des itinéraires Cyclévasions recense tous les itinéraires cyclables balisés. Ces itinéraires sont recensés et harmonisés au niveau suisse par la Fondation SuisseMobile.
Elle est constituée:
- des itinéraires locaux permettant de se déplacer vers diverses localités du canton (fléchage normalisé à trois chiffres).
- des itinéraires nationaux (numérotation à un chiffre)
- des itinéraires régionaux (numérotation à deux chiffres).
Des cartes et des guides de ces itinéraires pour l'ensemble de la Suisse sont diffusés par SuisseMobile (voir www.suissemobile.ch). Cette fondation a comme but de coordonner et de promouvoir la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme.
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Les itinéraires pour convois exceptionnels sont des routes pouvant être empruntées par des convois exceptionnels, c'est à dire des transports de charges dont le poids et les dimensions dépassent les valeurs limites légales fixées par l'ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR).
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KIT-ECOLE
| PointLa couche des"kit-école" recense tous les dispositifs (ensemble de mesures) destinés à ralentir le trafic à l'abord des écoles.
Les modifications de ces aménagements font l'objet d'une approbation d'un plan de marquage, qui servent également à la mise à jour des données.
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Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "BORDURE" représente les bordures de projet qui ne sont pas encore cadastrées au moment de l'approbation des plans.
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Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "LIGNE" représente les lignes de marquage pour tous les modes de circulation.
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Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "MOBILIER URBAIN" représente les objets tels que abris bus, bancs, barrières, bacs divers, etc.
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Cette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "RAIL TRANSPORT COLLECTIF PROVISOIRE" représente les rails de tram en construction durant le projet et sont supprimées à la cadastration des rails.
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MARQUAGES ROUTIERS - SURFACES SPECIFIQUES
| PolygoneCette couche fait partie du cadastre des marquages routiers, mis à disposition dans le groupe de couches 'MARQUAGES ROUTIERS'.
La couche "SURFACES SPECIFIQUES" contient des surfaces tels que les zones teintées au sol (zone cyclable, site propre de transport en commun, surface de modération de trafic) incorporé dans le sol.
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