Changement de cadre de référence CH03 > MN95

Depuis le mois de juin 2011, toutes les géodonnées du SITG sont disponibles dans le nouveau cadre de référence MN95

Bien que l'ordonnance fédérale sur la géoinformation n'impose le passage au nouveau cadre de référence que d'ici l'an 2016, les partenaires du SITG ont décidé, sous l'impulsion d'une décision du Conseil d'Etat, d'anticiper ce changement. Celui-ci est désormais réalisé pour l'intégralité des géodonnées et présente entre-autre les avantages suivants:

  • Assurer la compatibilité des données transfrontalières: avec plus de 100 kilomètres de frontière commune avec la France et la réalisation de nombreux projets "consommateurs" de géodonnées dans l'agglomération franco-valdo-genevoise, l'intérêt à disposer rapidement d'un cadre de référence compatible avec les standards européens est évident;
  • Corriger les déformations systématiques de 30 à 70 centimètres entre Genève et Vaud et de 2 à 3 mètres entre Genève et la Basse Engadine;
  • Pouvoir bénéficier de la technologie GPS IGNSS pour tous les travaux de cartographie et de mensuration;
  • Pouvoir intégrer les géodonnées du SITG dans des systèmes globaux tels que "Google Earth" ou "Google Maps"

Pour en savoir plus sur le nouveau système de référence MN95, veuillez-vous référer au site de la Confédération dédié à cette thématique.

Pour réaliser ce changement d'envergure, la démarche s'est basée sur les principes suivants:

  • Organisation centralisée; toute l'organisation et la planification opérationnelle ont été confiées par le comité directeur à la commission technique et au centre de compétence du SITG;
  • Assurance qualité: toutes les méthodes utilisées et les développements réalisés ont été préalablement testés et certifiés;
  • Complétude: toutes les géodonnées ont été migrées en une seule opération;
  • Communication: de nombreuses séances de coordination et actions d'information ont eues lieux avant, pendant et après la migration.

L'ensemble de la démarche (y compris les travaux préparatoires) est résumé dans le document ci-dessous, présenté à l'occasion du congrès GeoSUMMIT 2012 à Berne.

Modification des coordonnées géographiques

Nous rendons attentifs tous les utilisateurs de géodonnées que le nouveau cadre de référence entraine une modification des coordonnées des objets.

Non seulement les coordonnées actuelles seront additionées de 2000000 mètres pour les E (Est, anciennement Y) et de 1000000 mètres pour les N (Nord, anciennement X), mais un calcul de triangulation modifie également les coordonnées dans une fourchette pouvant aller de 39 à 90 cm.
 
Exemple:

  • cadre CH03 (ancien):  Y = 500000.00  /  X = 120000.00
  • cadre MN95 (actuel):   E = 2499999.50 / N = 1120000.17