Le SITG vous invite à participer à sa dynamique d’évolution

Date: 
Mardi, 15 Mars, 2022 - 10:00 - 12:00
Lieu: 
Rue David-DUFOUR 1 - rez-de-chaussée

 

De juin à août 2021, le SITG a lancé une grande enquête en ligne (568 répondants), s’inscrivant dans la dynamique de mise œuvre de la nouvelle vision stratégique du SITG, afin de mieux connaître ses usagers et leurs usages, actuels ou souhaités. Les résultats montrent que le SITG est très apprécié et est reconnu comme étant une plateforme précise, fiable et qualitative. Mais ils mettent également en avant que ses prestations pourraient être améliorées et mieux connues.

Afin d’améliorer ses prestations et de développer une offre de services au plus près des besoins de ses usagers, le SITG vous propose un Forum SITG Espace public dédié à la coconstruction de ses perspectives d’évolution, organisé en deux temps : 

  • Partie 1 : Principaux résultats de l’enquête « Usages et usagers du SITG »

Illustration enquête SITG 2021Une présentation et un temps d’échange autour des principaux résultats de l’enquête « Usages et usagers du SITG ». Les résultats sont disponibles sur le site du SITG : https://ge.ch/sitg/actualites/publication-des-resultats-de-l-enquete-sur-les-usages-et-usagers-du-sitg

  • Partie 2 : Coconstruction des pistes d’évolution du SITG

Un temps d’échange autour des actions qu’envisage mener le SITG en 2022 et 2023, à partir des résultats de l’enquête. A titre indicatif, et selon les sujets discutés lors de la présentation des résultats, les thématiques suivantes pourraient être abordées :

  • Favoriser le rapprochement entre le SITG et les acteurs privés : comment mieux identifier les besoins des acteurs du secteur privé ? quels cas d’usages ou projets en commun ? quelles données en priorité pour favoriser l’intérêt général et la transition écologique ?
  • Valoriser les données, l’information et les services du SITG : comment mieux valoriser l’information diffusée par le SITG ? Quelles améliorations prioriser entre l’ergonomie du site du SITG et ses prestations (catalogue, site cartographique, etc.) ?
  • Impliquer les citoyens et usagers dans la remontée d’informations : quelles actions ou dispositifs mettre en place pour favoriser le partage de données ou le signalement de problèmes quant aux services du SITG (qualité des données, suggestion d’amélioration pour un outil, etc.).
  • Accompagner la transition écologique : quelles données spatiales le SITG doit-il partager pour favoriser la compréhension de la réalité de l'anthropocène sur le territoire du Grand Genève et accompagner des politiques publiques liées à la transition écologique ? Quels acteurs peuvent favoriser l’identification, le partage ou encore la réutilisation de ces données ?

Ce Forum SITG aura lieu en présentiel pour favoriser les échanges et la discussion. Les mesures sanitaires en vigueur à ce moment seront bien évidemment appliquées.
Il sera toutefois possible de le suivre et de participer à distance, via une solution de vidéo-conférence, pour ceux dans l'impossibilité de se rendre sur place.