Le rôle du comité directeur

Le comité directeur est l'instance d'orientation, de contrôle, de validation, de décision et d'arbitrage pour la mise en place du SITG.

Composition

  • Il est composé de représentants des divers systèmes d'information du territoire. Ils doivent pouvoir engager les partenaires qu'ils représentent dans les décisions qui sont prises au sein du SITG. Ce sont des gestionnaires de haut niveau, proches des autorités.
  • Chaque entité partenaire désigne son délégué, soit 1 représentant pour chaque partenaire et 2 représentants pour l'Etat de Genève. Les partenaires peuvent désigner un suppléant investi du même pouvoir de décision et d'engagement.

Mission

  • Il détermine la stratégie de développement, met en oeuvre le système selon la charte du SITG et assure son évolution.
  • Il décide de l'attribution des ressources nécessaires à la réalisation des objectifs communs et contrôle les étapes de mise en oeuvre.
  • Il arbitre les différends éventuels, mandate la commission technique et la commission des fournisseurs et usagers du SITG, délègue au bureau exécutif les tâches opérationnelles de coordination et d'organisation des travaux. 
  • Il se prononce sur la planification des différents projets, approuve les choix techniques et s'assure de la prise en compte par les services des décisions retenues, relatives aux objets communs.
  • Il entreprend les actions nécessaires à la publicité du SITG en s'appuyant sur la commission technique et/ou la commission des fournisseurs et usagers du SITG.
  • Le comité directeur a aussi pour tâche de favoriser l'élargissement du système à d'autres partenaires en établissant une politique de communication et d'information, tout en veillant à sa coordination intercantonale et transfrontalière.

Fonctionnement

Le président du comité directeur est élu par ses pairs pour deux années et représente le SITG au plus haut niveau. Il préside aussi le bureau exécutif du SITG (cette présidence peut être tournante, c'est-à-dire assurée à tour de rôle par un membre différent du comité directeur).
Les présidents des différents groupes constitués, soit commission technique et commission des fournisseurs et usagers du SITG, siègent avec voix consultative. La fréquence des réunions du comité directeur est trimestrielle.