STDL et Swiss Data Cube - Co-création pour valoriser les données du territoire numérique

Date: 
Jeudi, 20 Mai, 2021 - 10:30 - 12:00
Lieu: 
Online

Inscription gratuite mais obligatoire

Nous avons actuellement accès à de précieuses informations sur le territoire, provenant de multiples sources : satellites, vols aériens, relevés sur le terrain.

Venez découvrir comment le Swiss Territorial Data Lab (STDL) et le Swiss Data Cube développent des projets collaboratifs pour valoriser ces informations et résoudre des problématiques concrètes des administrations publiques telles que : compléter le registre des bâtiments et logements en détectant la période de construction, suivre le développement des installations de panneaux thermiques, suivre et évaluer les impacts des changements climatiques (fonte des neiges et des glaces, sécheresses, dégradation des terres) ou définir des nouvelles zones de protection archéologiques.

Venez nous retrouver pour ce nouveau Forum SITG consacré à ces initiatives de co-création pour valoriser les données du territoire qui aura lieu en ligne sous forme d'un webinaire le :

 

Les informations de connexion vous seront communiquées ultérieurement par email à l'adresse saisie dans l'inscription en bas de page.

Programme

10h30 - Introduction – Raphael Rollier (Swisstopo)

Présentation des objectifs du Swiss Territorial Data Lab et du Swiss Data Cube et des enjeux que ces deux initiatives adressent, en valorisant les multiples jeux de données disponibles tels que :

  • Les données provenant des satellites qui permettent d’avoir une observation de toute la Suisse tous les 5 jours
  • Les orthophotos et les données LiDAR acquises par les Cantons et la Confédération tous les 3 à 6 ans
  • Les données vectorielles acquises sur le terrain par les bureaux de géomètres dans le cadre de mensuration

10h40 Présentation de projets en lien avec le développement territorial


1.    Détection automatique de la période de construction d’un bâtiment  – Nils Hamel (UNIGE), Huriel Reichel (Swisstopo)

Présentation de la démarche et des résultats obtenus pour identifier automatiquement la période de construction des bâtiments. Le but de ce projet exploratoire est de pouvoir mettre à jour le registre des bâtiments et logements en utilisant les cartes nationales. Ces cartes nous permettent d’observer l’évolution du territoire avec une fréquence d’actualisation entre 3 et 5 ans et de remonter jusqu’en 1950.


2.    Evolution de la couverture du sol – Grégory Giuliani (UNIGE)

Pour comprendre comment les gens utilisent la terre pour des activités socio-économiques (par exemple, infrastructures routières, agriculture), il est nécessaire de cartographier précisément la couverture (bio) physique observée à la surface de la Terre. La couverture terrestre / l'utilisation des terres peut être considérée comme une composante essentielle sous-tendant le développement de toute politique environnementale et territoriale efficace et efficiente.
Le Swiss Data Cube permet de suivre l’évolution de la couverture du sol sur l’entièreté du territoire suisse pour les 27 dernières années. Nous donnerons quelques exemples de ces changements et les liens avec les changements environnementaux.
 

11h10 Présentation de projets en lien avec l’utilisation d’énergies renouvelables et l’impact des changements climatiques


1.    Détection automatique des panneaux thermiques – Alessandro Cerioni (Etat de Genève)

Présentation de la démarche et des résultats obtenus pour détecter les panneaux thermiques dans le canton de Neuchâtel en utilisant un réseau de neurones. Le but de ce projet exploratoire est de pouvoir suivre l’évolution de l’utilisation des énergies renouvelables sur la base des images aériennes.

2.    Monitoring de la sécheresse et de son impact sur la végétation – Grégory Giuliani (UNIGE)

En Suisse, la végétation devrait être particulièrement affectée par les changements climatiques. L'état écologique de la végétation est reconnu comme une composante environnementale importante à surveiller et à évaluer afin d'atténuer et de s'adapter aux nouvelles conditions et pressions exercées sur les terres et les écosystèmes. En utilisant le Swiss Data Cube, il a été possible d’explorer 35 ans de données satellitaires pour suivre l'évolution de la teneur en eau de la végétation à différentes échelles en les reliant à la température et aux précipitations afin d'étudier les réponses possibles aux conditions climatiques changeantes. 

11H40 Plateforme 4D et perspectives – Huriel Reichel (Swisstopo), Raphael Rollier (Swisstopo)

Présentation de la plateforme 4D et illustration avec l’évolution du glacier du Rhône sur les 40 dernières années. Perspectives et projets à venir.


11h50 Echanges et réponses aux questions

Inscriptions - Espace public (par vidéoconférence)

NB : Une participation à un sujet unique est aussi possible.