Présentation de travaux de stages géomatiques (différents thèmes)
Programme
9h30 - 9h55 : Quels outils fonciers tridimensionnels pour gérer les différents cas de propriétés en volume ?
- Anthony BAILLON, Fréderic WASSER
- ESGT - JC Wasser SA - Etat de Genève
Genève est une des agglomérations les plus dense de Suisse et ne cesse de croître. Cette problématique témoigne de la forte densité du territoire et se traduit par une demande de logement en constante augmentation. Des projets de grandes envergures se développent rapidement et l’on voit se concrétiser les premiers grands projets notament sur le PAV (Praille-Acacias-Vernets).
Le développement de ces grands ensembles immobiliers complexes réunissant de nombreux propriétaires venant d’univers différents est notre cas d’étude.
Néanmoins, les outils de gestion de la propriété/copropriété actuels (propriété par étages - PPE et droits de superficie - DDP) ne permettent pas toujours de satisfaire les contraintes imposées par la loi, ou par les investisseurs eux-mêmes. La densité et l’enchevêtrement des différents acteurs impose l’utilisation de la 3D, ce qui laisse présager d’une évolution juridique et technique dans ce domaine.
Nos recherches ont été axées sur la thématique juridique qui doit évoluer et sur les différentes pratiques internationales de la propriété volumique et du cadastre en 3D.
Plus spécifiquement, la division en volumes (instrument foncier utilisé en France) a été l’objet central de notre réflexion avec comme finalité son application dans le cadre juridique suisse. Enfin, une approche plus technique concernant la représentation 3D (au moyen des outils BIM et/ou SIG 3D) a été mise en oeuvre afin d'établir un prototype de notre cas d'études (le site des Vernets).
9h55 - 10h20 : Convergence BIM-SIG - Une maquette des références pour les permis de construire numériques
- Marion KANNENGIESSER
- INSA Strasbourg - INSER SA - Etat de Genève
Actuellement, le domaine de l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC) voit la transition numérique bouleverser son fonctionnement. L’utilisation de plus en plus fréquente du Building Information Modeling (BIM) visant à la collaboration à tous les niveaux d’un projet de construction pousse les administrations à se pencher sur son utilisation. Ceci notamment pour le traitement de procédures actuellement chronophages et nécessitant de ressaisir les mêmes informations d’un service à l’autre. Les maquettes numériques produites par les acteurs du domaine AEC sont le support non seulement de la géométrie mais également de bon nombres d’attributs. Ces derniers permettant de renseigner des informations quantitatives et qualitatives des éléments constitutifs du bâtiment.
Depuis 2015, des travaux de dématérialisation ont eu lieu dans le canton de Genève visant notamment à simplifier le processus de vérification des demandes d’autorisations de construire au sein de l’Office des Autorisations de Construire (OAC). Ce Projet de Fin d’Etudes (PFE) intervient à la suite de l’étude de faisabilité de 2017. Celle-ci visait à démontrer la faisabilité d’un traitement numérique des informations nécessaires pour la procédure de demande d’autorisation de construire à l’Etat de Genève. Ceci dans le but de traiter à terme l’ensemble de la procédure de demande d’autorisation de construire de manière dématérialisée en se basant sur les Restrictions de Droit public à la Propriété Privée Foncière (RDPPF).
10h20 - 10h45 : Permis numérique BIM : Maquette foncière et restriction de droit
- Florentin BLANC-CONTET
- ESGT - MBC ingéo SA - Etat de Genève
A l’heure de la dématérialisation, les demandes d’autorisation de construire sur le canton de Genève évoluent et prennent le chemin du numérique.
Afin de définir le gabarit de construction, de nombreux éléments sont à prendre en compte comme les limites cadastrales, la topographie du terrain, les restrictions de droit privé et public à la propriété foncière (RDPPF). La plupart de ces données sont disponibles dans le SITG. L’objectif de ce projet est la définition et l’organisation d’une maquette de référence pour le dépôt d’une demande d’autorisation de construire numérique en processus BIM, créée à partir des données SITG et mise à disposition des Mandataires Professionnellement Qualifiés (MPQ).
Cette maquette de référence s’organise sous la forme de familles d’objets (OTL) regroupées par thématique, permettant un rendu structuré, hiérarchisé et le plus clair possible pour l’utilisateur. Pour cela, il a fallu définir les niveaux de détails (LOD) de chacun de ces objets en fonction des données à disposition mais aussi des besoins à cette phase du projet. Les LOD se décomposent en niveau de détail géométrique (LOG : Level of Geometry) et en niveau de détail des informations pour chaque entités (LOI(N) : Level of Information (Need)).
10h45 - 11h10 : Cartographie temps réel et opérationnelle: Visite du Pape à Genève – gestion de l'évènement par la Police
- Angela SAYA (représentée par Nathalie LAMBERT-CART)
- Etat de Genève – Police – Direction de la stratégie
La venue du Pape le 21 juin 2018 a été un gros événement pour la police genevoise. Plus de 1'500 collaborateurs ont été mobilisés afin de gérer cette visite de la meilleure des manières. Au niveau des SIG, quatre produits cartographiques ont été préparés :
- Une cartographie en temps réel, permettant la géolocalisation des policiers lors de la manifestation.
- Une cartographie opérationnelle sous forme de Story Map, rassemblant en un unique emplacement toutes les informations nécessaires aux opérations.
- Une WebApp de saisie, afin de mettre à jour les données géographiques au cours de l'évènement
- Des cartes papiers thématiques A0
L'objectif de ce stage était de préparer la migration de l'ancienne cartographie temps réel Open source vers l'environnement Esri de la Police; la venue du Pape à Genève fut un très bon cas pratique.
11h10 - 11h35 : Evaluation du potentiel d'Insights for ArcGIS pour les besoins de l'administration et pour la publication des données SITG
- Lucas Bochud
- Université de Genève - Etat de Genève
Insights for ArcGIS est une application de la plateforme Esri qui permet d’effectuer des analyses itératives et d’explorer la dimension temporelle, spatiale et attributaire d’un jeu de données par de simples glisser-déposer sur des cartes, des diagrammes et des tables. L’application offre ainsi de nouvelles opportunités de valoriser les données du SITG auprès du grand public et d’effectuer des analyses dynamiques et automatisées pour les collaborateurs de l’administration exerçant un métier lié au territoire. L’objectif de ce stage a consisté à évaluer les cas potentiels d’utilisation de cette application au travers de différentes analyses réalisées sur les données du SITG, de l’OCSTAT et de l’OFS.
11h35 - 12h : Projet GeoAcorda – Saisie numérique et décentralisée du géoréférencement des surfaces agricoles utiles
- Justine Grespan
- Etat de Genève - DGAN
Afin de répondre aux exigences de la Confédération, la DGAN a pour mission de géoréférencer la surface agricole utile (SAU) pour ainsi pouvoir fournir cette géodonnées dès 2019. Le projet GeoAcorda a donc commencé en 2017: les exploitations agricoles genevoises percevant des paiements directs ont dû, pour la première fois, dessiner chacune de leurs parcelles culturales sur une carte interactive au moyen d'un site cartographique mis en place expressément. Depuis, ils doivent renouveler cette saisie chaque année, lors du recensement. Grace à cette saisie numérique et décentralisée, ces géodonnées serviront de base dès 2019 au calcul de leurs paiements directs, un projet qui a donc une grande importance pour tous ces acteurs.
Les missions de ce stage étaient doubles :
- L'appui à la saisie auprès des exploitants durant la période de recensement, afin de favoriser la qualité et la quantité des données récoltées;
- L'élaboration et la mise en œuvre d'un processus de post-traitement de ces géodonnées qui puisse être réitéré chaque année et qui permette d'avoir des informations de qualité.