Présentation de travaux de stages géomatiques 2020 (différents thèmes)
Ce Forum s'est déroulé de manière mixte et à choix : soit sur place à la salle Galiléo, soit à distance via une vidéo-conférence.
Programme
- 09h45 - Introduction
- 09h55 - Calcul des contraintes de construction en 3D à partir d’une maquette BIM (M. Thibaut Juillard - HKD Géomatique et EPFL)
- 10h20 - Norme LADM, nouveau modèle pour le cadastre suisse et français (M. Jean Lou Combe - DIT et Ordre des Géomètres Experts (F)
- 10h45 - Quand les SIG parlent la langue des Signes : Création d'une solution Web (ArcGIS Enterprise) pour la saisie des signes tactiques SymTaz (M. Matteo Fincati - Police Genève - UniGE)
- 11h10 - Insonorisation des bâtiments en lien avec la courbe de bruit de l’aéroport de Genève (M. Florian Matthey - Genève Aéroport - UniGE)
- 11h35 - Dashboard et Story Map de la qualité des cours d'eau genevois (Mme Mathilde Guidini - OCEau - UniGE)
9h45 : Introduction
9h55 : Calcul des contraintes de construction en 3D à partir d’une maquette BIM
Thibaut Juillard - HKD Géomatique et EPFL
La démocratisation de l’utilisation des maquettes numériques 3D BIM (Building Information Modeling) dans le secteur de la construction amène aujourd’hui de nombreuses opportunités au sein des mesures de contrôles. En effet, la digitalisation complète en trois dimensions de tous les bâtiments ainsi que la bonne disponibilité des données géographiques genevoises permettent d’analyser de manière automatique et en temps réel une grande partie des contraintes spatiales au niveau de la construction de nouveaux projets. Dans une optique de production de documents pour autorisation de construire, les bureaux d’ingénieurs géomètres ont ainsi tout intérêt à profiter de la digitalisation des informations afin d’analyser foncièrement et légalement leurs projets.
Le travail de stage présenté ici se décline en une contribution à l’automatisation des calculs, et montre comment traduire à partir d’un bâtiment complexe et détaillé les restrictions et conflits potentiels à devoir prendre en compte de par la position géographique du site.
10h20 : Norme LADM, nouveau modèle pour le cadastre suisse et français
Jean Lou Combe - DIT et Ordre des Géomètres Experts (F)
La norme LADM pour Modèle du Domaine de l'Administration des Terres, est une norme ISO descriptive qui a pour projet de décrire les systèmes administratifs reliant à l'administration des Terres (notamment l'information du Territoire) dans un vocabulaire commun. Ceci afin de faciliter la communication entre diverses institutions au sein d'un même pays ou même de manière internationale.
Dans ce contexte, la DIT s'est associée avec Géofoncier, société de l'Ordre des Géomètres Experts, pour porter un projet transfrontalier d'étude de la norme LADM. Les objectifs du stage étaient donc de réaliser un état des expériences déjà menées en France, en Suisse et à l'étranger et mettre au point un prototype sur une zone de part et d'autre de la frontière franco-suisse. Un des intérêts du stage est d'identifier les points forts et le potentiel d'application de la norme LADM afin de perfectionner nos systèmes d'administration des Terres déjà en place.
10h45 : Quand les SIG parlent la langue des Signes : Création d'une solution Web (ArcGIS Enterprise) pour la saisie des signes tactiques SymTaz
Matteo Fincati - Police Genève - UniGE
Sorties de stade, rassemblements politiques, manifestations sportives, événements culturels : toutes ces occasions de se réunir semblent souvent spontanées et instinctives. Pour la Police cantonale genevoise, cela représente un défi qu’il s’agit de relever pour assurer la sécurité des participants.
Pour encadrer au mieux les manifestations, l’organisation et les stratégies de circulation ne peuvent être laissées au hasard. Pour assurer une parfaite coordination de ses forces, la Direction des Opérations élabore des plans d’intention avec des pictogrammes utilisés par l’armée : les signes conventionnels SymTaZ. Chaque symbole signifie soit une action, un fait, un bâtiment stratégique, un déplacement ou décrit la composition d’une troupe. Ce « langage » a plusieurs avantages, notamment le fait qu’il soit compris dans toutes les langues, rapidement et simplement, d'un simple coup d'oeil.
Le stage a pour objectif d'utiliser les SIG (ArcGIS Enterprise, ArcGIS WebApp Builder, ArcGIS Pro) pour combler les lacunes d'une utilisation classique de ces pictogrammes associés manuellement à des fonds de cartes figés dans des documents Word ou Powerpoint.
De l’utilisation du papier au SIG, parfois il suffit d’un signe.
11h10 : Insonorisation des bâtiments en lien avec la courbe de bruit de l’aéroport de Genève
Florian Matthey - Genève Aéroport - UniGE
Dans le cadre de sa politique en matière de développement durable, Genève Aéroport a pour objectif de réduire certains impacts générés par ses activités dont le bruit, qui fait l’objet de mesures et d’une surveillance importante. À cet effet, Genève Aéroport dispose d’un programme visant à insonoriser des habitations exposées au bruit des avions. Ce programme constitue la thématique du stage réalisé, à savoir :
Création d’une carte web via les produits du SIG destinée à être publiée et présentant des détails sur le programme insonorisation (bâtiments traités, niveaux de bruit, …).
11h35 : Dashboard et Story Map de la qualité des cours d'eau genevois
Mathilde Guidini - OCEau - UniGE
Dans le cadre de la mise sur pied d'un DPSIR sur l'eau, des Dashboard et Story Map ont été élaborés afin de visualiser l'état de la qualité des cours d'eau et l'évolution de celle-ci dans le temps au travers de deux indicateurs que sont les nutriments et les métaux. Pour cela les données issues des campagnes de mesures de l'office cantonal de l'eau couvrant une période de près de 20 ans on été mises en forme afin de présenter une analyse pertinente de celles-ci.
Cette démarche s'inscrit dans le projet GE-EN-VIE qui vise à proposer un observatoire, un laboratoire et un hub des différentes thématiques environnementales à l'échelle du territoire genevois.