Les réalisations géomatiques des TPG

Date: 
Jeudi, 16 Avril, 2015 - 08:30 - 12:00
Lieu: 
Route de la Chapelle 1, 1212 Grand Lancy (entrée « Télécommande »)

Programme

8h30 – 9h : Le mot du directeur et la relation tpg / SITG

L’activité opérationnelle et décisionnelle des tpg est étroitement liée à des besoins en SIG. Qu’ils s’agissent de localiser en temps réel un véhicule ou de définir l’impact d’un changement d’arrêt sur la population, les outils SIG sont devenus incontournables aux tpg. Le SITG, par la mise à disposition de ses données et son expertise géographique est un appui de choix pour notre entreprise.

9h – 9h30 : L’outil de suivi cartographiques des distributeurs DATT

Dans le cadre des travaux d’optimisation de l’activité de ses équipes « terrain », les tpg ont lancé de nombreuses démarches sur le monitoring de tous les équipements du réseau tpg. Les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des nouveaux distributeurs DATT ont permis de mesurer la criticité de ces outils de monitoring. L’objet de cette présentation est donc de vous présenter l’outil de suivi cartographique des DATT, la stratégie choisie pour cet outil et notre retour d’expérience sur sa mise en œuvre.

9h30 – 10h00 : CartOP, un outil de mesure de performance des tpg

CartOP est un outil cartographique développé pour permettre de suivre des indicateurs de performance du réseau tpg. Deux axes avaient été privilégiés lors du lancement du projet, à savoir un axe Exploitation (ponctualité et taux d’occupation) et un second concernant l’activité de nos contrôleurs.

L’objet de cette présentation sera de présenter les fonctionnalités de l’outil et de livrer un retour d’expériences sur la mise en place d’outils de géoBI.

10h00 – 10h30 : Pause-café
 

10h30 – 11h00 : Une campagne de saisie de données avec ArcGIS Collector

Lorsque les tpg prospectent pour les outils du marché permettant la saisie d’informations géoréférencées sur le terrain, elle se heurte à l’absence d’une solution robuste et industrielle (hormis les solutions orientées géomètre). Arx iT propose alors de lancer un projet pilote avec ArcGIS Collector qui dans sa dernière version présentait des fonctions simples et ergonomiques. Tpg a donc mandaté arx iT pour réaliser la saisie terrain « initiale» de tous les défauts des voies de TRAM. Ceci représente la première étape à l’utilisation d’ArcGIS Online et ArcGIS Collector aux tpg.

11h00 – 11h30 : ArcGIS Online & ArcGIS Collector aux tpg

Fort du succès de la mise en place d’ArcGIS Collector pour la gestion des défauts des voies de TRAM, les tpg lancent actuellement plusieurs chantiers pour gérer, au travers de ces outils, des équipements tpg situés sur tout le territoire du Grand Genève. On vous propose un petit tour d’horizon de ces chantiers…

11h30 – 12h00 : Visite du dépôt tpg du Bachet

Les tpg vous proposent, pour conclure cette demi-journée, une visite de ses installations du Bachet-de-Pesay. Venez Nombreux !

 

 

 

Carte