Les données LIDAR - l'exploitation des données en 3D de l'espace urbain

Date: 
Mardi, 10 Septembre, 2013 - 09:30 - 12:00
Lieu: 
Salle Galiléo, SEMO

Présentations

LiDAR 2013, un nuage de pts à haute densité (SEMO, aérodata)

L'Etat de Genève a fait l'acquisition depuis 2001 de données issue de la technologie LiDAR. En quatre acquisitions successives, les exigences de densité et de précision ont augmenté, les technologies ont évoluées, au point d'arriver, en 2013, à un nuage de point de 10 points/m2 d'une précision altimétrique absolue de 10cm. Le potentiel d'utilisation de ces données est très important dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’énergie, les forêts, l’agriculture, l’aménagement, les projets routiers...

Valorisation des données LiDAR (M. Gaillet)

Depuis les années 2000, le Service de la Mensuration Officielle a montré un important dynamisme quant à l’acquisition de nuages de points sur l’ensemble du canton par LiDAR aéroporté, et plus récemment avec un levé de corps de rue 3D de la ville de Genève par lasergrammétrie terrestre mobile.

La problématique actuelle consiste à déterminer dans quelles mesures ces données, au potentiel encore trop méconnu,  sauront se mettre au service des différents acteurs intéressés et susceptibles de devenir des utilisateurs réguliers de données 3D sous forme de nuages de points.

A partir de l’inventaire détaillé des besoins d’informations et de données pouvant être issues d’une valorisation des nuages de points LIDAR et/ou terrestres, avec ou sans combinaison avec d’autres données, un catalogue de nouveaux produits et démonstrations de prototypes seront proposés lors de cette séance. Il sera donc question de mettre en lumière le processus de valorisation des données LiDAR, à travers les étapes de traitement des données brutes, extractions de l’information et de visualisation/communication des résultats sur des cas concrets à Genève.

Modélisation du SICLI: du laser à la 3D (HKD)

L’un des plus célèbres de l’histoire de l’architecture genevoise , le voile de béton du bâtiment Sicli à Genève (10 cm d’épaisseur, 33m x 54 m), construit en 1969, conçu par Heinz Isler (né en 1926) selon sa méthode de modélisation par membrane inversée (suspendue).

Un bâtiment remarquable, donc !  Une gageure de le modéliser en 3D en LOD 4 (extérieur et intérieur). Avec quelles méthodes ? Venez découvrir comment la société HKD géomatique a résolu cette prouesse.

Au départ du projet, il s’agissait de modéliser la voûte pour des besoins de tests statiques liés à la rénovation du bâtiment. A partir de cette base l’ensemble du bâtiment a été scanné et modélisé en 3D et calé dans le cadre de référence MN95 tout en respectant les contraintes topologiques et de structure des données propres à ce type de réalisation. La complexité des formes, la finesse de la structure, de même que l’encombrement de certaines parties du bâtiment ont été autant de défis à relever pour que le résultat soit à la hauteur de ce qui était attendu. Ce modèle puisse servira tant à la planification de l’espace d’exposition qu’à une meilleure compréhension structurelle et architecturale de cette réalisation, emblème de l’architecture des années 70.

 

Carte