NUAGE DE POINTS LIDAR DISPONIBLE POUR LE MNS ET MNT 2009 | 07.05.2013

NUAGE DE POINTS LIDAR DISPONIBLE POUR LE MNS ET MNT 2009

 

Le Service de la mensuration officielle (SEMO) vous propose désormais d'extraire des fichiers "Nuage de points LIDAR"   au format  .LAS pour le MNS et MNT de 2009 depuis le géoextracteur en ligne.

http://ge.ch/geoportail/GeoExtracteur/

Notez que pour le MNSurface, les points comportent le code couleur RGB issus de l'orthophoto 2009.

ATTENTION : la surface d'extraction est  limitée à 400ha.

A QUOI CORRESPONDENT LES DONNEES LIDAR ?

LIDAR (acronyme anglais de Light Detection And Ranging, détection et télémétrie par ondes lumineuses) est une technique de télédétection optique qui utilise la lumière laser en vue d'un échantillonnage dense de la surface de la Terre, et produit des mesures x, y, z d'une grande précision.

Les données LIDAR, essentiellement utilisées dans des applications de cartographie laser aéroportées, commencent à s'imposer en tant qu'alternative rentable face aux techniques d'arpentage traditionnelles, telles que la photogrammétrie.

Les données LIDAR produisent des jeux de données de nuage de points cotés qui peuvent être gérés, visualisés, analysés et partagés à l'aide d'ArcGIS.

Les composants matériels principaux d'un système LIDAR incluent un véhicule de collecte (avion, hélicoptère, véhicule et trépied), un système de scanner laser, un système de positionnement par satellite (GPS, Global Positioning System) et un système de navigation à inertie (INS, Inertial Navigation System). Un système INS mesure le roulis, le tangage et la direction du système LIDAR.

Le LIDAR est un capteur optique actif qui transmet des faisceaux laser vers une cible tout en parcourant des itinéraires d'étude spécifiques. La réflexion du laser à partir de la cible est détectée et analysée par des récepteurs dans le capteur LIDAR. Ces récepteurs enregistrent la période précise qui s'écoule entre le moment où l'impulsion laser quitte le système et celui où elle est renvoyée pour calculer la distance entre le capteur et la cible.

Alliées aux informations de positionnement (GPS et INS), ces mesures de distance sont transformées aux mesures de points tridimensionnels réels de la cible réflectrice dans l'espace objet.

Les données ponctuelles sont post-traitées après l'étude de la collecte des données LIDAR en coordonnées x,y,z très précises en analysant la plage de temps du laser, l'angle de balayage laser, la position GPS et les informations INS. (Source  ESRI Inc.)

Quelques exemples

LIDAR MNS (vues 2D et 3D)

LIDAR MNS 2D  LIDAR MNS 3D

LIDAR MNT (vues 2D et3D)

LIDAR MNT 2D  LIDAR MNT 3D

Voir documentation sur:

Télécharger des logiciels gratuit pour visualiser des fichiers .LAS