Nouvelles données du SABRA | 22.12.2021

Conformément à l'article 37 de l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (OPB), pour les installations de tir civiles, l'autorité d'exécution doit consigner dans un cadastre de bruit les immissions de bruit extérieur dues aux installations fixes. Conformément à l'article 4 al. 2b du règlement sur la protection contre le bruit et les vibrations (RPBV) du canton de Genève, cette tâche est dévolue au Service de l'air, du bruit et des rayonnements non-ionisants (SABRA).

 

Ce cadastre est constitué de trois couches permettant d'évaluer le bruit des stands de tir. Elles sont le résultat d'une modélisation effectuée au moyen du modèle de calcul SonArms 5.1. Les données d'exploitations des stands de tir (selon l'annexe 7 de l'OPB) couvrent la période de 2017 à 2019.

 

 

COURBES ENVELOPPANTES DU BRUIT DES STANDS DE TIR

Les courbes de type "enveloppantes" montrent le périmètre sur lequel les valeurs limites d'immissions (VLI) du bruit sont dépassées concernant le bruit des stands de tirs à trois hauteurs différentes; 1.5 m, 4 m et 10 m.

Voir la fiche

 

IMMISSIONS DE BRUIT DES STANDS DE TIR EN FACADES

Cette couche représente les immissions en façades des bâtiments. Elles sont calculées en de nombreux points des façades mais ne prennent pas en compte d'éventuels éléments constructifs tels que écrans, balcons, loggias etc… les immissions sont nommées Lr (niveau d'exposition), leur unité est le décibel pondéré A dB(A).

Voir la fiche

 

IMMISSIONS DE BRUIT DES STANDS DE TIR MAXIMUM PAR BATIMENT

Les immissions de bruit maximum par bâtiment sont représentées dans la dernière couche. Ces immissions représentent le point en façade ayant le niveau d'exposition le plus élevé, sans prendre en compte d'éventuels dispositifs de protection acoustiques tels que des écrans, des balcons, des loggias etc... Ainsi, les immissions de bruit maximum indiquées sur cette couche peuvent correspondre à des points récepteurs qui ne correspondent pas à des locaux sensibles au bruit au sens de l'Ordonnance sur la protection contre le bruit.

Voir la fiche

 

Mode de diffusion de ces données: Accessible en consultation et par géoservices


Pour tous renseignements complémentaires sur ces données, veuillez contacter :

DT - Département du territoire
Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants
Pierre-Emmanuel Huguenot +4122 388 80 25
pierre-emmanuel.huguenot[at] etat.ge.ch