Nouvelles données du Conservatoire et Jardin botanique de la Ville de Genève | 11.06.2021


CARTE DES MILIEUX NATURELS DU GRAND GENEVE
Voir la donnée dans le catalogue

 

CARTE DES MILIEUX NATURELS DU GRAND GENEVE AU 25'000
Voir la donnée dans le catalogue

CARTE DES MILIEUX – ATLAS AUX 500 METRES
Voir la donnée dans le catalogue

 

LIMITE DU PERIMETRE URBAIN DU PROJET NATURE EN VILLE
Voir la donnée dans le catalogue

 

 

La carte des milieux naturels du Grand Genève constitue un volet, encore à affiner, qui sert à l'identification de l'infrastructure écologique transfrontalière. Elle complète ainsi la carte des milieux naturels du canton de Genève.

 

La carte résulte d'un travail de certificat de géomatique (2018) qui a compilé les données d'utilisation du sol sur le territoire (Genève, Ain, Haute-Savoie) et sur la géométrie issue des informations de SwissTopo (TLM3D) pour la partie suisse et de l'IGN (BD-Topo) pour la partie française. Ce premier travail d'assemblage a servi de base statistique pour l'attribution des catégories de milieux naturels à la géométrie TLM3D et BD-Topo. Les données cadastrales connues (routes, bâtiments et cours d'eau) sont ensuite incrustées.

 

Carte des milieux naturels du Grand Genève
Cette cartographie est présentée pour près de 542 communes (6'600 km2) et comprend 26 catégories d'utilisation du sol.

 

Carte des milieux naturels du Grand Genève au 25'000
Cette cartographie couvre l'ensemble du canton de Genève et distingue 10 catégories de milieux naturels différents. Elle s'intègre au lot de diffusion grand public des données milieux naturels qui comprends deux cartes permettant une prise mise en main des données à différents niveaux (échelle régionale et communale).
Issue d'une procédure de généralisation de la donnée brute, les surfaces décrites sur les cartes n'ont aucune valeur légale.

Ces deux nouvelles données sont issues d'une collaboration entre divers institutions (Université de Genève, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture, l'Etat de Genève et le Grand Genève) sous l'égide du consortium GE-21.

 

Carte des milieux – Atlas au 500 mètres

La carte des milieux est une donnée issue du consortium Système d'information du patrimoine vert (SIPV) qui est un partenariat entre:

- l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN),

- la Direction de l'information du territoire

- les Conservatoire et jardin botaniques (CJB),

- le Service des espaces verts (SEVE),

- la Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC).

 

A ces partenaires s'ajoute également la collaboration de

- la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) ainsi que

- la Direction de l'information du territoire - Mensuration officielle.

 

La carte des milieux couvre l'ensemble du canton de Genève et distingue plus de 70 milieux naturels différents.  Cette couche est un Atlas au kilomètre carré de Milieux naturels pour produire les cartes de l'atlas de distribution des milieux sur le web.

 

Issue d'une procédure de généralisation de la donnée brute, les surfaces décrites sur les cartes n'ont aucune valeur légale.

 

Limite du périmètre urbain du projet nature en ville
Promouvoir la nature en ville c'est favoriser la présence de biodiversité et améliorer le cadre de vie dans l'espace urbain, en maintenant et en développant des milieux favorables à la flore et à la faune indigènes.

Pour y parvenir, la coopération de l'ensemble des acteurs et partenaires est sollicitée, en particulier celle des habitants au travers de démarches participatives et itératives. Car si les habitants sont les premiers bénéficiaires de cette démarche, ils peuvent aussi en être les acteurs.

Pour encourager le développement d'actions qui favorisent la nature en ville, l'Etat de Genève a lancé, en 2013, avec ses partenaires, un programme qui s'inscrit dans les objectifs de la loi cantonale sur la biodiversité du 14 septembre 2012.

 

Ces données sont disponibles en OpenData

 

 

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter :
Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Pascal Martin +4122 546 60 87 pascal.martin[at] ville-ge.ch