Genève rejoint le portail national des données publiques : opendata.swiss | 02.02.2016

Les données géographiques du territoire genevois vont alimenter progressivement le nouveau portail national des données ouvertes opendata.swiss, "un nouveau portail pour l'Open Government Data" dont l'ouverture vient d'être annoncée. C'est dans ce cadre que la Confédération suisse, par les Archives fédérales, recense sur Internet les registres de données publiques disponibles librement en téléchargement. Les informations géographiques du Système d'information du territoire à Genève (SITG) constituent, dans ce contexte, une importante contribution.

Depuis 25 ans, les partenaires du SITG collectent, gèrent et maintiennent de nombreuses données géographiques dans le cadre de leur mission et les mettent en commun au travers du SITG. Dans le cadre de la démarche nationale d'ouverture des données publiques (Open Government Data), les partenaires du SITG confirment la philosophie de mise en commun et de partage, en ouvrant les données publiques du SITG de façon libre et réutilisable, pour plus de transparence, d'efficacité et d'innovation.

Les données ouvertes du SITG seront ainsi publiées au travers du portail opendata.swiss. Dans une phase initiale une cinquantaine de données sont visibles et l'ensemble des plus de 500 géodonnées ouvertes du SITG y sera disponible prochainement.

Le SITG présente une importante collection de données géographiques téléchargeables, avec des thèmes aussi divers que l'aménagement du territoire, le cadastre foncier, les édifices, l'énergie, les essences d'arbres et leur localisation, la géologie, la pollution, les dangers naturels, etc. Ces géodonnées constituent un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur pour l'ensemble de la collectivité :

  • les chercheurs peuvent y trouver matière à nourrir leurs travaux et expériences,
  • les développeurs et les entreprises peuvent créer des services innovants utilisant ces données,
  • les citoyens et les journalistes y trouvent des données brutes,
  • les entreprises peuvent fournir une valeur ajoutée à ces données ou les utiliser pour améliorer leur propre système d'information, et ainsi créer de l'emploi et de la richesse pour la collectivité.

Cette démarche est propice à la création de nouveaux services en ligne adaptés aux besoins de différents publics, des particuliers aux entreprises, à partir des registres de données proposés en accès libre. Une étape importante dans la valorisation des données du SITG.

Pour tout complément d'information :

  • M. Pascal Oehrli, directeur du centre de compétence du SITG,
    +41 22 546 72 75 / +41 78 789 74 67.