Annonce de transformations planimétriques de données du SITG | 06.04.2021

Dans le cadre des travaux d'amélioration de la précision absolue de la mensuration officielle, la direction de l'information du territoire (DIT) est amenée à effectuer sur certaines zones une transformation planimétrique des données de la mensuration officielle ainsi que d’autres données identifiées. Ces transformations consistent à améliorer la précision en absolu des objets de la mensuration officielle, notamment en profitant d'une redétermination d'un choix de points fixes faisant référence.

 

Les zones de transformations sont consultables sur le site cartographique du SITG dans la thématique

Mensuration – Données générales / Zones de Qualité / Zones de transformation

Les zones prochainement prévues pour transformation sont identifiables par leur champ date non renseigné. De nouvelles zones devront encore être définies à l’avenir.

 

Ces transformations peuvent engendrer des modifications jusqu'à 15 à 20 cm et peuvent modifier la forme des lignes ou surfaces et briser des conditions géométriques (par ex: des alignements). L'impact peut être important sur d’autres données construites sur la base de la mensuration officielle et ceci même pour des corrections de quelques millimètres. En effet, un objet surfacique qui aurait été construit sur la base d'une limite de parcelle par exemple et devant correspondre à cette limite peut, après transformation, se situer à cheval sur deux parcelles. Ceci peut engendrer des problèmes lors de sélection ou autre manipulation topologique.

 

La direction de l'information du territoire prend ainsi en charge la transformation de plusieurs autres couches de données en dehors de la mensuration officielle pour éviter ces problèmes de décalage. Ces données font donc aussi l’objet de la même transformation planimétrique.

 

Nous vous invitons à contacter la DIT pour tout complément d'informations et pour toute autre demande de transformation qui serait nécessaire.

 

CONTACT

Bauquis Romain  Tél. 022 546 72 05,  e-mail : romain.bauquis[at] etat.ge.ch