Séance du vendredi 20 septembre 2013 à 14h
57e législature - 4e année - 11e session - 68e séance

P 1819-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition pour la création d'un musée agricole à Confignon, sur une parcelle vouée à un déclassement en zone verte

Débat

M. Eric Leyvraz (UDC). Il s'agit d'un projet extrêmement intéressant, qui a reçu le soutien des milieux agricoles - notamment AgriGenève - de l'Office de promotion des produits agricoles, ainsi que des membres de la commission de l'environnement. J'espère donc vivement qu'on arrivera quand même à une solution.

Dans sa réponse, le Conseil d'Etat dit que c'est un projet intéressant, mais qu'il y a, paraît-il, des points à améliorer; j'espère que ce n'est pas pour enterrer le projet ! Je rappelle qu'il s'agit de la construction d'un hangar en bois de 300 mètres carrés, or quand on vient de déclasser 580 000 mètres carrés de terrains agricoles et qu'un paysan demande une surface de 300 mètres pour abriter des machines agricoles qu'il retape avec amour et qui ne coûtent rien à personne, afin de pouvoir montrer aux enfants des écoles ce qu'étaient les anciennes machines, moi j'estime qu'il faut le soutenir ! Et puis je parle d'un paysan, mais on pourra bientôt les compter sur les doigts d'une main ! Alors, s'il vous plaît, j'espère que quand ce sujet reviendra sur le tapis, cette personne pourra construire son hangar.

Mme Michèle Künzler, conseillère d'Etat. Je peux vous annoncer que nous avons trouvé tout à fait récemment, avec mon collègue François Longchamp, une solution provisoire qui satisfait l'intéressé, en attendant un projet plus définitif qui pourrait prendre place dans le grand projet Bernex, où il est prévu de réaliser un grand parc urbain agricole - pour lequel a été organisé un concours extrêmement intéressant - afin d'offrir une visibilité aux milieux agricoles et d'avoir des interfaces bâti/agriculture. Il s'agirait donc, dans ce contexte-là, de trouver une solution pour ce musée. Mais en attendant, on a déjà une solution provisoire qui satisfait l'intéressé.

Le président. Merci, Madame la conseillère d'Etat. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1819.