Séance du
jeudi 19 septembre 2013 à
17h
57e
législature -
4e
année -
11e
session -
66e
séance
RD 1007
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons appris avec tristesse le décès de M. Roland Vuataz dans sa 75e année.
M. Vuataz fut élu une première fois en 1965, mais le Grand Conseil considéra son activité de maître suppléant comme un cas d'incompatibilité avec le mandat de député. Il dut donc faire un choix et renonça à son mandat afin d'honorer l'engagement moral pris auprès de ses élèves en début d'année scolaire.
Il fut ensuite élu une nouvelle fois au Grand Conseil en 1977 et siégea sur les bancs du parti socialiste jusqu'en 1985.
Au cours de son mandat, M. Vuataz intervint à de nombreuses reprises en plénière, en particulier sur deux thèmes qui lui étaient chers: l'instruction publique et la musique. Il eut ainsi l'occasion de s'exprimer sur les enseignements spéciaux, le collège du soir, l'université, la formation musicale, mais aussi sur des sujets comme la fiscalité, l'informatique ou le logement. Sa motion concernant les enseignements artistiques fut accueillie favorablement par le Grand Conseil. D'autre part, il assuma la présidence de la commission des finances.
Je relève enfin que M. Vuataz fut directeur du Conservatoire populaire de musique pendant vingt-six ans, entre 1975 et 2001.
A la famille de M. Vuataz nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer sa mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)
J'ai également le regret de vous annoncer le décès du père de notre collègue Hugo Zbinden. Nous lui présentons, ainsi qu'à sa famille, nos sincères condoléances.