Séance du
vendredi 7 juin 2013 à
15h
57e
législature -
4e
année -
9e
session -
52e
séance
RD 987
Débat
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous rappelle que nous sommes en séance des extraits. La parole est à Mme Schneider Hausser.
Mme Lydia Schneider Hausser (S). Merci, Monsieur le président. J'interviens pour demander à Mmes et MM. les députés de bien vouloir renvoyer ce rapport à la commission des Droits de l'Homme. (Commentaires.)
Le président. Merci, Madame la députée. (Commentaires.) Vous demandez bien le renvoi à la commission des Droits de l'Homme ?
Une voix. A la CACRI ! (Commentaires.)
Mme Lydia Schneider Hausser. Non - je renonce - c'est à la CACRI.
Des voix. Ah !
Le président. A la CACRI ! La parole est à Mme la députée Baud.
Mme Catherine Baud (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, le groupe des Verts demande également le renvoi à la CACRI.
Le président. Très bien, Madame la députée. Est-ce également cela que demande le député Bernhard Riedweg ?
M. Bernhard Riedweg (UDC). Non, Monsieur le président.
Le président. Vous avez la parole.
M. Bernhard Riedweg. Je vous remercie de me passer la parole. Ce rapport fait mention de la solidarité internationale, soit la réduction de la pauvreté, la promotion des droits humains et la protection de l'environnement.
Nous remarquons que le canton de Genève a augmenté sa contribution 2012 de 1,7 million pour la fixer à 17,6 millions. (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Il s'agit pratiquement du même montant parvenu à la Chaîne du Bonheur pour l'année 2012.
Cela réjouit les députés de ce canton et nous donne bonne conscience, d'autant plus que la part de Genève s'est élevée à 55% des versements des cantons suisses.
Cette somme a été utilisée pour des projets de coopération au développement ou pour des actions d'aides humanitaires. Ces subventions montrent la générosité de notre canton, surtout si l'on compare notre contribution à celle d'autres cantons qui ne sont pas sensibles à la solidarité internationale.
Mme Beatriz de Candolle (L). En tant que présidente de la commission des affaires communales, régionales et internationales, j'appuie tout à fait le renvoi de ce rapport à notre commission.
Le président. Merci, Madame la députée. Je rappelle qu'en séance des extraits il n'y a qu'une intervention par groupe; dès lors, Monsieur Gautier, je ne peux pas vous passer la parole.
Mesdames et Messieurs les députés, je vous fais voter le renvoi de cet objet à la CACRI.
Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 987 à la commission des affaires communales, régionales et internationales est adopté par 36 oui contre 13 non.