Séance du
vendredi 7 juin 2013 à
15h
57e
législature -
4e
année -
9e
session -
52e
séance
M 2010
Débat
M. Michel Forni (PDC). Mesdames et Messieurs les députés, avec le temps qui s'est écoulé depuis le dépôt de cette motion - environ deux ans - des éléments nouveaux sont bien sûr intervenus, permettant de revenir sur ce double problème: je rappelle que l'on parle de femmes jeunes et on parle de cancer. Il y a un regard nouveau, il y a des stratégies nouvelles, nous en avions déjà discuté avec le Conseil d'Etat. C'est la raison pour laquelle nous vous demandons le renvoi de cette motion à la commission de la santé.
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus... (Remarque.) Oui ? J'ai procédé lentement pour que vous puissiez réagir. La parole est à Mme la députée Marie-Thérèse Engelberts.
Mme Marie-Thérèse Engelberts (MCG). Merci, Monsieur le président, d'avoir vu que j'avais levé la main. Je voudrais aller dans le sens de renforcer la proposition de renvoyer cette motion à la commission de la santé, parce qu'il s'agit d'une problématique qui est énorme à Genève.
On en avait passablement discuté au moment de la présentation de cette motion et il serait vraiment bon maintenant qu'on ait des lignes claires, non seulement dans les hôpitaux universitaires mais aussi sur l'ensemble du canton, et que l'on ait une meilleure visibilité de ce que l'on peut faire dans le domaine de la prévention et des soins, qui ont beaucoup évolué ces dernières années.
Mme Anne Emery-Torracinta (S). J'interviens simplement pour dire que le groupe socialiste va bien évidemment soutenir le renvoi de cette motion à la commission de la santé. Il y a ne serait-ce qu'un chiffre - je ne veux pas voler la politesse à M. Riedweg - mais il y a un chiffre dans cette motion qui est intéressant: une femme sur huit, à Genève, est ou sera atteinte d'un cancer du sein. C'est donc suffisamment important pour que le parlement s'en préoccupe.
M. Patrick Saudan (R). Le groupe radical soutiendra le renvoi de cette motion en commission de la santé. Je vais vous donner un autre chiffre: la survie des femmes atteintes du cancer du sein à Genève est la meilleure de toute la Suisse.
Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, la parole n'étant plus demandée, je vous fais voter la proposition de motion... (Remarque.) Ah, le renvoi ! Oui, excusez-moi. Je vous soumets le renvoi de cette proposition de motion à la commission de la santé.
Mis aux voix, le renvoi pour six mois de la proposition de motion 2010 à la commission de la santé est adopté par 64 oui (unanimité des votants).
Un rapport doit être rendu dans les six mois (article 194 LRGC).