Séance du
vendredi 25 janvier 2013 à
15h30
57e
législature -
4e
année -
4e
session -
19e
séance
P 1829-A
Débat
Le président. Nous passons maintenant au point 106 de l'ordre du jour. Le rapport est de M. Pascal Spuhler, qui est remplacé avantageusement par Mme la députée Marie-Thérèse Engelberts. Vous avez la parole, Madame la députée.
Mme Marie-Thérèse Engelberts (MCG), rapporteuse ad interim. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, j'aimerais attirer votre attention - mais je pense que, tout à l'heure, on parlera de la situation de Merck Serono - sur l'espace de vie enfantine Crescendo car, dans cette crèche gérée en partenariat entre la Ville de Genève et Merck Serono, 52 places sont menacées en vue de la fermeture du site de Merck Serono. Je présente donc cette pétition à la place de Pascal Spuhler pour soutenir le non à la fermeture de l'EVE Crescendo.
M. Jean Romain (R). En fait, chers collègues, la commission des pétitions demande à l'unanimité le dépôt sur le bureau du Grand Conseil. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit - et Mme la rapporteuse remplaçante l'a dit - d'un site privé, tout simplement, et que le parti radical est soucieux de cet aspect privé. Il est en réalité soucieux de deux choses: d'une part, le respect du domaine privé et des libertés - finalement, nous ne pouvons pas faire grand-chose, dès lors que ce bâtiment est privé - mais d'autre part le parti radical a aussi le sens de la responsabilité collective et sait bien que le privé a également des comptes à rendre à la collectivité; il y va quand même de 52 places.
Cependant, vous savez aussi, chers collègues, qu'une vente de cet immeuble - je ne sais pas si c'est en voie d'aboutissement - a en tout cas été proposée par les anciens propriétaires, et MM. Hansjörg Wyss et Bertarelli s'y intéressent. Ils ont jusqu'à fin janvier, d'après ce que j'ai compris, pour qu'une décision soit prise ou, du moins, se dessine. Je vous dis pourquoi: parce qu'on va en faire - et c'est très bien pour Genève - un centre d'excellence dans le domaine de la santé, de la biotechnologie et des sciences de la vie. Alors je peux imaginer que ces gens-là, demain, soucieux des sciences de la vie, conservent tout de même une place pour nos enfants, parce que nos enfants, c'est la vie ! (Exclamations.)
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix les conclusions unanimes de la commission, à savoir le dépôt de cette pétition sur le bureau du Grand Conseil.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 1829 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 49 oui contre 1 non et 3 abstentions.