Séance du
vendredi 29 juin 2012 à
11h
57e
législature -
3e
année -
10e
session -
57e
séance
La séance est ouverte à 11h, sous la présidence de M. Pierre Losio, président.
Assistent à la séance: Mmes et MM. Pierre-François Unger, président du Conseil d'Etat, Charles Beer, David Hiler, François Longchamp, Isabel Rochat et Michèle Künzler, conseillers d'Etat.
Exhortation
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.
Je prie l'assistance de bien vouloir rester debout durant toute la cérémonie.
Personnes excusées
Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme et MM. David Amsler, Claude Aubert, Antoine Bertschy, Mathilde Captyn, Alain Charbonnier, Christian Dandrès, Michel Forni, Serge Hiltpold, Vincent Maitre, Bernhard Riedweg, Ivan Slatkine et Daniel Zaugg, députés.
L'ordre du jour appelle la prestation de serment de M. Pierre Maudet, élu conseiller d'Etat en remplacement de M. Mark Muller, démissionnaire. Je prie Mme le sautier de bien vouloir le faire entrer dans la salle du parlement.
(Entrent, dans l'ordre: Mme le sautier, deux huissiers (Grand Conseil et Conseil d'Etat) en cape rouge et jaune, M. Pierre Maudet et un troisième huissier en cape. M. Pierre Maudet prend place devant les Saintes Ecritures, face au président du Grand Conseil. Les deux huissiers du Grand Conseil montent sur la quatrième marche du bureau, de manière à encadrer le Bureau et le Conseil d'Etat. Mme le sautier se place sur la droite de M. Pierre Maudet et le troisième huissier (Conseil d'Etat) se place à sa gauche.
Discours du président du Grand Conseil
Le président. Monsieur le président du Conseil d'Etat,
Mesdames et Messieurs les conseillers d'Etat,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le conseiller d'Etat élu,
Avant de procéder à l'assermentation de M. Pierre Maudet, élu au Conseil d'Etat le 17 juin 2012, permettez-moi de vous adresser quelques mots.
En préambule, je tiens à saluer à la tribune les personnalités qui ont répondu à notre invitation:
Messieurs les députés genevois aux Chambres fédérales,
Mesdames et Messieurs les présidents des juridictions du pouvoir judiciaire,
Messieurs les anciens présidents du Conseil d'Etat et anciens conseillers d'Etat,
Mesdames et Messieurs les anciens présidents du Grand Conseil,
Monsieur le président de la Cour des comptes,
Mesdames et Monsieur les coprésidents de l'Assemblée constituante,
Monsieur le maire de la Ville de Genève,
Mesdames et Messieurs les conseillers administratifs de la Ville de Genève,
Madame la présidente de l'Association des communes genevoises,
Monsieur le président du Conseil municipal de la Ville de Genève,
Madame la cheffe de la police,
Monsieur le représentant du directeur de l'Office des Nations Unies à Genève,
Monsieur le représentant permanent adjoint de la mission suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève,
Monsieur le doyen du corps consulaire,
Monsieur le recteur de l'Université de Genève,
Madame et Messieurs les représentants des autorités ecclésiastiques,
Madame le major commandant de l'arrondissement de Genève,
Mesdames et Messieurs les invités,
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Chers habitants de Genève,
Je vous prie de bien vouloir faire preuve d'indulgence pour les conditions spartiates dans lesquelles nous vous recevons, mais je forme ici l'espoir, que d'ici peu, lorsque notre salle aura été transformée, nous pourrons recevoir nos hôtes de marque et le public dans de meilleures conditions.
Il faut remonter à une trentaine d'années pour la dernière prestation de serment d'un conseiller d'Etat dans cette salle à la suite d'une élection partielle. En 1981, c'était M. Aloys Werner qui occupait votre place.
Soucieux des symboles, je pense que la tenue de cette prestation de serment dans la salle du Grand Conseil marque la nécessaire collaboration et la bonne entente qui doivent régner entre le Conseil d'Etat et le Grand Conseil.
La campagne électorale a été animée, et c'est normal. Il convient maintenant que le Conseil d'Etat au complet puisse poursuivre son action dans la sérénité; notre canton en a bien besoin.
Je me permets d'adresser quelques mots personnels à vous, Monsieur Pierre Maudet, conseiller d'Etat nouvellement élu, avec qui j'ai eu l'occasion, lorsque vous étiez un tout jeune conseiller municipal, de ferrailler sur des sujets divers et variés. J'en garde le meilleur souvenir. Je garde le souvenir de votre loyauté et de cet oeil qui percevait déjà les coups d'échecs qui allaient se jouer dans les instants qui suivraient les débats. Je garde également la perception d'un homme de parole et d'un homme courageux. Je sais que vous êtes le plus jeune conseiller d'Etat élu de notre république. Certains disent que la jeunesse est une information d'état civil; je pense que, au contraire, c'est une qualité. D'ores et déjà, je sais que les institutions républicaines de Genève, auxquelles vous êtes attaché, profiteront de votre engagement démocratique, et je ne doute pas du succès de votre passage au Conseil d'Etat, que vous devrez renouveler déjà dans quelques mois.
Au nom du Grand Conseil, je forme tous mes voeux de plein succès dans vos nouvelles fonctions.
Nous allons maintenant procéder à votre assermentation.
Le président. Monsieur Pierre Maudet, vous êtes appelé à prêter serment de vos fonctions de conseiller d'Etat.
Je vais maintenant vous donner lecture de la formule du serment. Pendant cette lecture, vous tiendrez la main droite levée et, lorsque la lecture sera terminée, vous prononcerez les mots : «Je le jure» ou «Je le promets». Monsieur Pierre Maudet, veuillez lever la main droite.
«Je jure ou je promets solennellement:
- d'être fidèle à la République et canton de Genève, d'observer et de faire observer religieusement la constitution et les lois, sans jamais perdre de vue que mes fonctions ne sont qu'une délégation de la suprême autorité du peuple;
- de maintenir l'indépendance et l'honneur de la République, de même que la sûreté et la liberté de tous les citoyens;
- d'être assidu aux séances du Conseil et d'y donner mon avis impartialement et sans aucune acception de personnes;
- d'observer tous les devoirs que nous impose notre union à la Confédération suisse et d'en maintenir, de tout mon pouvoir, l'honneur, l'indépendance et la prospérité.»
(M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat, se tient devant les Saintes Ecritures et, la main droite levée, prête serment.)
Le président. Monsieur le conseiller d'Etat, le Grand Conseil prend acte de votre serment, qui marque votre entrée en fonction.
Clôture de la cérémonie
Le président. Nous allons maintenant chanter le «Cé qu'è lainô». Les paroles se trouvent sur vos places et au verso des cartons d'invitation.
(L'assemblée chante le «Cé qu'è lainô».)
Le président. La cérémonie est maintenant terminée. Je vous invite toutes et tous à vous rendre dans la cour de l'Hôtel de Ville pour participer à la réception. Les personnes à la tribune du public sont également conviées. (Longs applaudissements. Bravos. M. Pierre Maudet salue les personnes présentes à la tribune, étreint les conseillers et conseillères d'Etat, puis remercie l'assemblée.)
Encore une fois, je vous souhaite bonne chance ! La séance est levée. Nous reprenons nos travaux à 14h.
La séance est levée à 11h15.