Séance du jeudi 23 février 2012 à 20h30
57e législature - 3e année - 5e session - 24e séance

M 2062
Proposition de motion de Mme et MM. Christina Meissner, Christo Ivanov, Stéphane Florey, Patrick Lussi, Eric Leyvraz, Antoine Bertschy, Eric Bertinat: Optimisation des locaux de l'Etat (OLEG) : transhumance ou déshérence ?

Débat

Le président. La première motionnaire est Mme la députée Christina Meissner, à qui je donne la parole. Nous sommes en catégorie II: trente minutes, soit trois minutes par groupe. Madame la députée, vous avez la parole.

Mme Christina Meissner (UDC). Merci, Monsieur le président. (Brouhaha.) Comme je le disais précédemment, n'épuisons pas en vaines palabres notre Grand Conseil en plénière. D'entente avec tous les partis, que je remercie au passage de leur soutien, je propose le renvoi immédiat, sans débat, à la commission de contrôle de gestion, où l'examen de cette affaire sera déjà assez complexe !

Le président. Merci, Madame la députée. La parole est à Mme Lydia Schneider Hausser. (Remarque. Brouhaha.)

Mme Lydia Schneider Hausser (S). Il y avait peut-être une majorité, mais on n'a pas voté à proprement parler; mon groupe voulait quand même que nous prenions la parole, alors je vais le faire durant quelques instants, pour dire qu'il est temps qu'une évaluation sérieuse d'OLEG soit effectuée. (Brouhaha. Le président agite la cloche.)

Voilà plus de quatre ans, voire cinq maintenant, que ce processus a démarré. C'est parti, effectivement, d'une proposition de la droite, de réaliser une cité administrative unique, de rassembler tous les services en un lieu; l'idée était de faire une optimisation, de vendre peut-être des bâtiments, d'en louer d'autres, de transférer des services, etc. Nous avons vu actuellement qu'il y a beaucoup de questions dans ce domaine, tout un service est parti de David-Dufour à Lancy - et va revenir - un autre va déménager... (Remarque. Rires. Brouhaha.)

Le président. Veuillez m'excuser de vous interrompre, Madame la députée. Madame Forster Carbonnier, pourriez-vous aller transmettre votre rire dans une autre salle que celle du Grand Conseil... Je vous remercie. Poursuivez, Madame Schneider Hausser. (Brouhaha.)

Mme Lydia Schneider Hausser. Je voudrais aussi rappeler qu'il y a environ quatre ans, dans ce parlement, par rapport aux actuels locaux du contrôle de l'habitant, tous les députés, tous partis confondus, avaient dit: «Plus jamais ça, on ne laisse plus des privés construire, pour ensuite devoir racheter à prix fort des services et des locaux dont nous avons besoin pour l'Etat», et voilà que nous avons maintenant - vous l'avez vu dans la presse, et vous le savez depuis longtemps - Saint-Georges Center...

Le plus important - comme mentionné dans la proposition de motion, et nous en remercions l'UDC - c'est aussi, à un moment donné, de se poser cette question: quelle est l'usine à gaz qui fait que l'on demande non seulement aux personnes qui travaillent dans l'administration d'être mobiles dans leurs contrats et dans leurs horaires, et que, maintenant, on leur demande aussi d'être mobiles pour ce qui est de leurs locaux et de leurs places de travail - quand ce n'est pas de devoir travailler dans les deux mètres carrés normés. Nous appuierons donc le renvoi en commission. (Exclamations.)

Le président. Je vous remercie, Madame la députée. Mesdames et Messieurs, nous nous prononçons sur le renvoi de cette proposition de motion à la commission de contrôle de gestion.

Mis aux voix, le renvoi de la proposition de motion 2062 à la commission de contrôle de gestion est adopté par 68 oui contre 3 non et 1 abstention.