Séance du
jeudi 15 décembre 2011 à
14h
57e
législature -
3e
année -
3e
session -
11e
séance
RD 905
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Olivier Jornot de son mandat de député, avec effet au début de la présente session. Je prie M. Eric Bertinat de bien vouloir nous lire cette lettre.
Le président. Il est pris acte de cette démission. M. Olivier Jornot a siégé dans notre Grand Conseil pendant un peu plus de six années. Elu une première fois en 2005 sur la liste du parti libéral, il a été réélu en 2009. Au cours de son mandat, M. Jornot a été titulaire de plusieurs commissions: législative, judiciaire, ad hoc sur le personnel de l'Etat, fiscale, des droits politiques, du logement. Je ne voudrais pas omettre de mentionner la commission ad hoc Justice 2011, au sein de laquelle il a joué un rôle prépondérant également comme rapporteur des projets de lois réformant le mode de fonctionnement de notre justice. M. Jornot était également chef du groupe libéral.
Le plus bel hommage lui a déjà été rendu par ce parlement puisque, à l'issue de la dernière législature, il a terminé en tête du classement du «meilleur député» désigné par ses pairs.
Il y a deux semaines, notre Grand Conseil a élu M. Jornot comme procureur général et, cette fonction étant incompatible avec celle de député, c'est tout naturellement que M. Jornot nous a remis sa démission. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions et je nous souhaite à tous de ne jamais avoir à nous retrouver devant son prétoire.
Comme nous aurons certainement l'occasion de le voir très prochainement, nous lui remettrons alors le traditionnel stylo souvenir. La parole est à Mme la députée Nathalie Fontanet.
Mme Nathalie Fontanet (L). Notre ancien député Olivier Jornot nous a demandé, étant donné sa modestie habituelle, de ne pas lui rendre d'hommage. C'est effectivement quelque chose d'assez difficile pour nous, raison pour laquelle je prendrai brièvement la parole, simplement pour dire qu'il va manquer au groupe. Il va sans aucun doute manquer aux députés du Grand Conseil, ayant non seulement présidé différentes commissions avec brio, mais ayant aussi, lors de la dernière législature, été élu meilleur député. Alors le seul bon point que je vois à cela est que, finalement, cela nous laisse une place à tous: je suis certaine que nombreux seront les candidats souhaitant être élus «meilleur député» à la fin de cette législature, et ce sera grâce à Olivier Jornot. (Rires. Applaudissements.)