Séance du
jeudi 17 novembre 2011 à
17h
57e
législature -
3e
année -
1re
session -
1re
séance
E 1931
Le président. Je passe la parole à M. le député Jacques Jeannerat.
M. Jacques Jeannerat (R). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, au nom du groupe radical et du PLR, j'ai le plaisir de proposer la candidature de Gabriel Barrillier à la première vice-présidence. Député depuis dix ans, à la retraite depuis peu, il a désormais beaucoup de temps pour siéger en commission. J'en veux pour preuve qu'il est membre de la commission de l'économie, de la commission de l'environnement et de l'agriculture, de la commission législative - dont il est le vice-président - de la commission des travaux et de la commission ad hoc du personnel.
Homme engagé et homme de conviction, Gabriel Barrillier cherche toujours le compromis qui satisfera le plus grand nombre, mais avec détermination, et même avec pugnacité parfois. Jeune retraité, je le disais, il a été pendant plus de vingt ans le secrétaire général de la Fédération des métiers du bâtiment; avant cela, il a été secrétaire à l'Union suisse des paysans, au fin fond de la Suisse alémanique.
Son engagement dans ces deux secteurs économiques ont contribué à forger le caractère qui lui est propre: fonceur, mais pas trop; bon camarade, mais exigeant; déterminé, mais avec rondeur; travailleur, mais avec un sens de l'humour très développé; adepte du partenariat social, mais homme de rigueur. Vous voyez, toutes ces qualités vont faire de lui un excellent premier vice-président !
Impossible de parler de Gabriel Barrillier sans souligner son engagement pour le CEVA. Il a en effet présidé le comité référendaire, avec Elisabeth Chatelain, pour la votation sur le CEVA. On pourrait même le surnommer: «Gabi-CEVA». Alors, Monsieur le président, je vous demande de donner comme instruction aux scrutateurs d'additionner les bulletins qui porteraient le nom de «Gabi-CEVA» à ceux de Gabriel Barrillier. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député. Nous allons procéder au vote. Je vous prie, Mesdames et Messieurs, de rester à vos places, les huissiers vont distribuer les bulletins. Durant toute la procédure, les photographes sont priés de ne pas prendre de clichés. Je vous remercie. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés. Les huissiers vont récolter les bulletins. Le scrutin est clos. Je prie un membre du Bureau, en l'occurrence M. Bertinat, ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement. En attendant les résultats de l'élection, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 17h57.
La séance est reprise à 18h02.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance. Merci de bien vouloir regagner vos places.
Résultats de l'élection du 1er vice-président du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 90
Bulletins retrouvés: 90
Bulletins blancs: 4
Bulletins nuls: 3
Bulletins valables: 83
Majorité absolue: 42
M. Gabriel Barrillier (R) est élu par 83 suffrages. (Exclamations. Applaudissements. L'assemblée se lève. M. Gabriel Barrillier monte sur l'estrade.)