Séance du vendredi 14 octobre 2011 à 20h30
57e législature - 2e année - 12e session - 75e séance

La séance est ouverte à 20h30, sous la présidence de M. Renaud Gautier, président.

Assiste à la séance: Mme Michèle Künzler, conseillère d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme et MM. Mark Muller, président du Conseil d'Etat, Pierre-François Unger, Charles Beer, David Hiler, François Longchamp et Isabel Rochat, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Eric Bertinat, Beatriz de Candolle, Prunella Carrard, Mathilde Chaix, René Desbaillets, Fabienne Gautier et Patricia Läser, députés.

Communications de la présidence

Le président. Je tiens, en votre nom à tous, à remercier très chaleureusement notre collègue, le bon docteur Morel, qui a jugé nécessaire - et j'imagine qu'il a raison - d'offrir au service du Grand Conseil un défibrillateur... Commentaire du président: ne vous sentez pas obligés, dès ce soir, de demander une démonstration de cet appareil, dont j'ai appris avec délectation qu'il pouvait aussi bien être un défibrillateur qu'un fibrillateur. (Rires.) Je me charge d'utiliser la fonction «fibrillateur»; le docteur s'occupera de la partie «défibrillateur». Merci beaucoup, Monsieur le député ! (Applaudissements.)

Annonces et dépôts

Néant.

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, dans le calme et la sérénité, nous reprenons nos travaux là où nous les avions laissés.