Séance du
vendredi 23 septembre 2011 à
15h
57e
législature -
2e
année -
11e
session -
68e
séance
RD 893
Débat
Mme Christiane Favre (L), rapporteuse. Très brièvement, pour vous expliquer pourquoi ce rapport est dans notre ordre du jour vert. Il est vrai qu'il s'agit peut-être d'un thème qui méritait l'audience d'un ordre du jour ordinaire, mais notre but aujourd'hui était vraiment que ce rapport parvienne le plus rapidement possible au Conseil d'Etat - et on connaît les lenteurs de notre ordre du jour.
Vous savez qu'un important travail est engagé par le département en vue de remettre le foyer de La Clairière sur les rails; il nous semblait donc très intéressant que ce rapport soit déposé assez tôt, afin d'être mis en perspective avec ces travaux et pour rappeler nos attentes qui sont, en l'occurrence, assez grandes. Voilà, je vous remercie de renvoyer ce rapport au Conseil d'Etat.
Le président. M. le vice-président, dont chacun connaît le regard d'aigle, me prie d'attirer votre attention sur une erreur de plume, comme on dit au palais. D'après lui, La Clairière se trouve à Satigny, et non à Vernier, ce qui change fondamentalement le sens de votre rapport. Madame Loly Bolay, vous avez la parole.
Mme Loly Bolay (S). Merci beaucoup, Monsieur le président. Très brièvement, parce que l'essentiel est de dire que la commission veut renvoyer rapidement ce rapport au Conseil d'Etat. Mais j'aimerais relever aussi que ce rapport fait suite à un audit que les experts, mandatés par la commission des visiteurs officiels - par le Bureau, Monsieur le président - ont fait à La Clairière, suite à des dysfonctionnements très graves dont la commission avait connaissance depuis longtemps. Elle avait tiré la sonnette d'alarme depuis trois ou quatre ans, sans être véritablement entendue. C'est donc ce rapport qui met en lumière celui de l'audit, relevant ces dysfonctionnements et surtout la manière dont devra procéder le Conseil d'Etat pour empêcher que ces dérives continuent. Voilà, Monsieur le président. Donc, je vous invite, Mesdames et Messieurs, à voter le renvoi du rapport au Conseil d'Etat.
Le président. Je vous remercie, Madame la députée. Nous sommes donc saisis d'une demande de renvoi au Conseil d'Etat.
Mis aux voix, le rapport divers 893 est adopté et renvoyé au Conseil d'Etat par 69 oui (unanimité des votants).