Séance du
vendredi 23 septembre 2011 à
15h
57e
législature -
2e
année -
11e
session -
68e
séance
M 1898-A
Débat
M. Eric Stauffer (MCG). Hier soir, j'ai eu l'occasion de m'en ouvrir à vous: nous avions donc demandé quinze fois l'urgence sur le logement, et ce n'était pas passé. Par contre, les écrevisses, c'est passé. Donc, vous avez fait travailler l'administration. Finalement le MCG, après réflexion, n'est pas content de la réponse qui a été donnée... (Commentaires.) ...c'est pourquoi il demande le renvoi à la commission de l'environnement. (Brouhaha.)
M. Christian Bavarel (Ve). Mesdames et Messieurs les députés, je vais essayer quand même - sans voix (L'orateur est enroué.) - de répondre. Je rappelle simplement à M. le député Stauffer que la motion sur les écrevisses est passée dans l'ordre du jour normal. Nous avions demandé une fois l'urgence - qui n'avait pas été acceptée - pour montrer à quel point vos demandes d'urgences étaient ridicules, ce que tout le monde avait compris sauf vous. (Remarque de M. Eric Stauffer.) Vous lirez le Mémorial, Monsieur le député.
La réponse qui a été apportée à cette motion nous convient parfaitement. J'ai eu au téléphone le président de l'Association des Suédois de Suisse, qui... Parce que les Suédois ont une grande fête de l'écrevisse, vous le savez certainement ! C'est une fois par année, au mois d'août. Pour eux, c'est un sujet important en termes d'identité. Donc, ce monsieur a été très touché par cette motion. J'ai eu pas mal de pêcheurs amateurs... (Commentaires.)
Ce sont de petits sujets, j'en conviens tout à fait, mais ils sont extrêmement concrets et touchent réellement certaines personnes. Monsieur le député Stauffer, que vous méprisiez les petites gens qui, comme moi, ont du plaisir à aller ramasser des écrevisses, c'est votre affaire ! Votre mépris pour les Genevois, nous le voyons ici, dans ce parlement, avec le temps que vous nous faites perdre et votre manière de faire de la politique. C'est un sujet que nous avons glissé comme ça dans l'ordre du jour, qui permet d'alléger nos travaux, mais qui a une réalité tout à fait concrète pour certaines personnes ayant vraiment du plaisir à la dégustation, à la pêche et à la consommation desdites écrevisses. Ceci ne mérite pas de faire perdre plus de temps à ce parlement. Je vous en remercie. (Applaudissements.)
Le président. Nous sommes saisis d'une demande de renvoi à la commission de l'environnement.
Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1898 à la commission de l'environnement et de l'agriculture est rejeté par 40 non contre 14 oui.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1898.