Séance du
jeudi 1 septembre 2011 à
8h
57e
législature -
2e
année -
10e
session -
62e
séance
RD 889
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de rester debout. Nous avons appris avec tristesse le décès de notre collègue, M. Fabien Delaloye. M. Delaloye siégeait au Grand Conseil sur les bancs du MCG depuis 2009, date de son élection. Au cours de ces deux années, il a participé aux travaux de la commission de l'énergie, à ceux de la commission de grâce et à ceux de la commission du logement, dont il était vice-président. Il était également conseiller municipal dans sa commune, Onex. Au Grand Conseil, Fabien Delaloye est notamment intervenu sur des sujets comme la petite enfance et les questions de pêche, qui l'intéressaient particulièrement du fait de son appartenance à la commission cantonale de la pêche. D'un naturel plutôt réservé, M. Delaloye s'animait lorsqu'il évoquait avec fierté sa participation comme ferblantier à la réfection du toit de la cathédrale St-Pierre ou ses deux années au service de la garde pontificale.
Aux membres de sa famille nous redisons toute notre sympathie et les assurons de nos pensées en ce moment de douleur. En mémoire de Fabien Delaloye, je vous prie, Mesdames et Messieurs, d'observer quelques instants de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.) Je vous remercie. La parole est à M. le chef du groupe du MCG.
M. Roger Golay (MCG). Le dimanche 28 août, notre groupe apprenait avec stupeur la disparition de notre camarade Fabien Delaloye. Un vide énorme s'est brutalement installé en nous.
Membre dès la première heure du Mouvement Citoyens Genevois, Fabien s'est toujours engagé avec une grande ferveur pour améliorer le quotidien des Genevois. Elu conseiller municipal à Onex en 2007, Fabien a brillamment présidé la commission de la sécurité. Homme convaincu par ses combats dans le domaine de la justice sociale, il s'est vite fait apprécier par ses pairs, tous partis confondus. Elu au Grand Conseil en 2009, il occupa la fonction de vice-président de la commission du logement et était membre de la commission de l'énergie. Outre ses qualités humaines, Fabien incarnait la génération montante des élus MCG.
Par son éducation et son expérience au sein des gardes pontificaux, Fabien cultivait sans cesse le respect, la loyauté et la discipline. Sa grande discrétion, sa compétence et sa serviabilité firent de Fabien Delaloye un excellent camarade pour tous ses collègues députés. Nous garderons de Fabien le souvenir d'un homme affable, aux convictions profondes, qui faisait honneur aux fonctions auxquelles le peuple l'avait appelé.
A ses parents, à sa soeur ainsi qu'à toute sa famille nous présentons nos sincères condoléances. Notre groupe tient encore à remercier chaleureusement l'ensemble du parlement pour tous ses messages de réconfort dans ces moments difficiles.
Le président. Merci, Monsieur le chef de groupe. Je vous informe, Mesdames et Messieurs, que la cérémonie religieuse aura lieu demain à 14h au cimetière St-Georges.