Séance du jeudi 1 septembre 2011 à 8h
57e législature - 2e année - 10e session - 62e séance

R 560
Proposition de résolution de MM. Thierry Cerutti, Antoine Bertschy : Réduisons les nuisances sonores provenant de l'autoroute de contournement

Débat

Le président. La parole n'étant pas demandée... (Remarque). Oui, mais il faut appuyer sur le bouton. Monsieur le député Cerutti, vous avez la parole.

M. Thierry Cerutti (MCG). Oui, bonjour... (Rires.) ...Monsieur le président ! Bonjour, Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés. Cette résolution date de quelques années déjà, elle concerne les nuisances que les résidents subissent - les résidents qui se trouvent aux alentours d'une autoroute ou d'une route principale. Cette résolution demande que le Conseil d'Etat prenne langue avec le Conseil fédéral, puisque vous savez que les dispositions et l'entretien des autoroutes concernent ce dernier, et non le canton. Nous demandons que le Grand Conseil, par l'intermédiaire de notre Conseil d'Etat, intervienne auprès des institutions fédérales afin que l'on puisse aménager nos autoroutes avec ce fameux goudron que l'on utilise aujourd'hui dans toute notre République, ce goudron «silencieux», ce bitume qui permet de diminuer les nuisances dues à la circulation routière.

Il est vrai qu'entre le tunnel de Chèvres et de Vernier il y a un bruit extrêmement perturbant pour les nombreux habitantes et habitants de la région, notamment pour ceux de toute la zone résidentielle, ainsi que pour ceux des Tours du Lignon. Et ce bruit est persistant ! On a aujourd'hui la technologie et les moyens de faire en sorte que cette autoroute devienne beaucoup plus silencieuse. Il n'en va pas que de cet endroit-là, qui a été extrêmement ciblé, et je pense que, tout le long de l'autoroute de contournement de la République et canton de Genève, on trouve des habitants qui sont incommodés par les nuisances sonores de la circulation routière.

Je vous demande de réserver un bon accueil à cette résolution, de façon qu'on puisse la faire circuler au sein du Conseil fédéral. Merci.

M. Roger Deneys (S). Mesdames et Messieurs les députés, les socialistes ont accueilli avec intérêt cette proposition de résolution, au-delà du caractère peut-être électoraliste qu'on aurait pu y trouver concernant la politique verniolane... (Remarque.) ...mais, comme c'est de l'histoire ancienne, on ne va pas s'en formaliser.

Par contre, il est assez particulier de constater que les considérants sont globalement liés à l'autoroute de contournement de Genève et que, ensuite, l'invite précise spécifiquement le parcours entre Aigues-Vertes et Vernier. On peut s'en étonner dans la mesure où ce problème est plus général. C'est ce qui a poussé les socialistes à déposer un amendement qui reformule l'invite de façon plus large. Il dit simplement: «à utiliser tous les moyens appropriés pour convaincre la Confédération de la nécessité d'isoler phoniquement les tronçons d'autoroute situés sur le territoire genevois, afin de préserver la qualité de vie des riverains.» Ce problème est général, il ne concerne pas que ce petit parcours.

Par ailleurs, je tiens à relever une coquille qui m'a quand même bien plu, c'est le fait que vous ayez parlé d'isolation «phonétique». Je ne sais pas s'il s'agissait de séparer les voyelles et les consonnes ou s'il s'agissait de trouver une nouvelle méthode de lecture... En tout cas, à part cette petite coquille, je pense que le fond du texte est tout à fait intéressant, mais il doit être généralisé à l'ensemble de l'autoroute. Donc, je vous invite à soutenir la résolution avec l'amendement socialiste qui élargit la demande.

M. François Lefort (Ve). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, si les considérants de cette résolution sont fort justes, ils ne sont finalement que le constat de l'augmentation de la circulation automobile. Et donc de l'augmentation des nuisances de la circulation automobile ! Alors, il est bien de s'attaquer aux nuisances, mais il serait mieux de s'attaquer aux causes ! Et de développer en suffisance les transports publics régionaux. Le CEVA, par exemple, auquel s'oppose le MCG depuis le début ! Développer les transports publics régionaux en suffisance, c'est ce que plaident les Verts en permanence. Alors, les considérants sont justes, raison pour laquelle nous soutiendrons le renvoi de cette résolution au Conseil d'Etat.

Notre collègue Deneys l'a mentionné, nous aussi sommes restés perplexes sur l'invite, en particulier sur «isoler phonétiquement» le tronçon routier. Alors non, nous n'y avons pas vu une énième tentative de protéger l'accent local genevois contre de fantasmatiques sons venus d'outre-frontière ! Non, non. Simplement, on dit: «isolation phonique». Et nous suggérons humblement au Conseil d'Etat de corriger avant de transmettre à Berne, pour empêcher que cette terminologie ne se retrouve fortuitement intégrée au français fédéral.

Mme Anne-Marie von Arx-Vernon (PDC). Mesdames et Messieurs les députés, les constats faits dans cette résolution sont tout à fait justes et il est évidemment nécessaire d'améliorer la qualité de vie des voisins de l'autoroute de contournement. Cette autoroute a tout son sens; vous savez très bien qu'elle doit continuer à se développer éventuellement par une traversée du lac, ce qui réduira encore les nuisances auxquelles ont fait référence beaucoup d'autres collègues.

Nous, nous pensons qu'il est extrêmement intéressant de renvoyer cette résolution à la commission des transports, afin que nous puissions étudier plus largement et au-delà de la commune de Vernier ce qu'il faut améliorer encore dans cette autoroute de contournement qui, je vous le disais, n'est que les prémices de la traversée du lac.

M. Thierry Cerutti (MCG). Naturellement, si mon éminent collègue socialiste avait écouté ce que j'ai dit... certes, en bafouillant quelque peu. Voici ce que j'ai précisé: cela ne touche pas seulement le secteur de Vernier, mais bien l'ensemble de l'autoroute. J'ai donné un exemple factuel, parce que, à cet endroit, il y a une très importante concentration d'habitations. Et, naturellement, le Mouvement Citoyens Genevois soutiendra l'amendement déposé par le parti socialiste.

M. Antoine Bertschy (UDC). Je vais être bref. J'aimerais juste rappeler à nos collègues socialistes que toute l'Europe passe par l'autoroute de contournement, qui est certes genevoise mais qui est un axe européen: quand on parle du nord de l'Allemagne pour aller au sud de l'Espagne, on passe par Genève. Donc, on veut bien limiter la circulation, mais cela risque de poser des problèmes qui ne sont pas que genevois. Le CEVA ne va rien changer à la circulation sur l'autoroute de contournement, soyez-en sûrs.

Le groupe UDC soutiendra l'amendement socialiste; effectivement, c'est un peu trop court de voir juste entre le tunnel de Vernier et celui d'Aigues-Vertes. Nous soutiendrons l'amendement socialiste et cette motion.

Le président. Merci, Monsieur le député. Nous avons donc été saisis d'un amendement à cette résolution: «à utiliser tous les moyens appropriés pour convaincre la Confédération de la nécessité d'isoler phoniquement les tronçons d'autoroute situés sur le territoire genevois afin de préserver la qualité de vie des riverains», amendement que je soumets à votre sagacité.

Mis aux voix, cet amendement est adopté par 59 oui contre 22 non.

Mise aux voix, la résolution 560 ainsi amendée est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 60 oui contre 18 non et 4 abstentions.

Résolution 560