Séance du
jeudi 26 mai 2011 à
17h
57e
législature -
2e
année -
8e
session -
44e
séance
Visite de M. Wyss-Chodat et objet(s) lié(s)
Visite de M. Wyss-Chodat, ancien président du Grand Conseil
Le président. Je salue à la tribune M. Wyss-Chodat, ancien président du Grand Conseil, et son épouse. (Applaudissements.)
M. Wyss-Chodat a été élu en 1965 sur la liste du parti socialiste et a démissionné en mars 1979 en raison de ses obligations professionnelles. Il a été élu président du Grand Conseil le 21 janvier 1977.
A l'occasion de son discours de fin de législature prononcé en septembre 1977, M. Wyss-Chodat évoquait les difficultés croissantes que les députés rencontraient dans l'exercice de leur activité parlementaire: multitude des projets à discuter, multiplicité du nombre d'heures de présence, manque d'effectifs au secrétariat du Grand Conseil et au service de la législation, et difficulté de concilier activité professionnelle et mandat de député.
Petite anecdote: M. Wyss-Chodat s'est livré à un petit calcul et a indiqué que, pour la législature qui venait de se terminer, soit la 48e, il y avait eu 3 F de dépense pour le Grand Conseil pour chaque 10 000 F de dépense pour l'ensemble de l'Etat. Il pensait donc qu'il y avait des solutions à trouver pour faciliter le travail parlementaire et que ce ne seraient pas les problèmes financiers qui seraient déterminants.
Je m'en voudrais de ne pas saluer aussi à la tribune notre ancien collègue M. John Dupraz, ancien député et ancien conseiller national. (Applaudissements.) Il vient ici fidèlement voir si l'OPAGE a fait ce qu'il devait faire.