Séance du
vendredi 11 février 2011 à
20h30
57e
législature -
2e
année -
5e
session -
28e
séance
R 652
Débat
M. Florian Gander (MCG). Quand on entend les discours que l'on tient par ici, des fois, on se demande pourquoi les sourds voudraient y participer ! Mais enfin... (Brouhaha.)
L'intérêt est quand même grand pour notre canton. Les sourds ont le droit de comprendre ce qui se passe ici. J'ai eu pas plus tard qu'aujourd'hui à midi le plaisir de manger avec une famille sourde, qui me demandait ce qui s'était dit hier soir au Grand Conseil. Elle n'avait pas pu suivre la discussion sur le salaire minimum à 4000 F, etc. Donc il y a un intérêt. Maintenant, on sait que le Grand Conseil va entreprendre des travaux. Dans ces travaux, on sait qu'il y aura l'installation d'une boucle magnétique, certainement pour les personnes qui voudront assister aux débats du Grand Conseil.
Je vais essayer d'être bref, je vais seulement mettre un accent sur le point qui nous intéresse, qui m'intéresse en tout cas personnellement ainsi que le MCG: la possibilité de suivre les débats à la télévision avec un interprète en écran incrusté. Voilà un point qui est très important.
Evidemment, quand on parle d'intégration pour tous, il y a aussi tout le problème du handicap ou de la mobilité réduite pour accéder au Grand Conseil; on sait très bien que des travaux vont être faits dans ce sens-là. Cette résolution demande simplement au Conseil d'Etat de vraiment tenir compte de tous les points, en particulier pour les sourds et malentendants, au niveau du Grand Conseil, de sorte qu'ils puissent suivre ces débats. C'est vraiment quelque chose qui nous tient à coeur. Donc, j'espère et je pense que la majorité d'entre vous allez soutenir cette proposition de résolution et la renvoyer au Conseil d'Etat.
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous procédons au vote.
Mise aux voix, la résolution 652 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 73 oui et 3 abstentions.