Séance du
jeudi 16 décembre 2010 à
17h
57e
législature -
2e
année -
3e
session -
12e
séance
RD 858
Le président. Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Fernand Corbat, survenu le 13 décembre 2010. Elu comme vient-ensuite en juin 1964, il siégea neuf ans en tant que député sur les bancs du parti radical. En juin 1971, soit en cours d'année, il fut élu président du Grand Conseil en remplacement de M. Pierre Pittard, démissionnaire, appelé à une autre fonction. Il eut donc le privilège de présider notre assemblée durant six mois, alors même qu'il n'avait pas encore eu l'occasion d'exercer une charge au sein du Bureau. Cela ne l'empêcha pas, aux dires de son successeur, d'assumer sa tâche avec compétence et une tranquille autorité.
Parmi les événements qui se déroulèrent sous sa présidence, on notera la 8e réunion des Bureaux des Grands Conseils de Suisse romande, de Berne et du Tessin, tradition qui se perpétue encore aujourd'hui. Ce fut également lui qui rédigea l'impressionnant rapport de la commission chargée d'étudier la loi modifiant le statut des Services industriels.
En outre, il assuma la fonction de conseiller national de 1971 à 1979 et participa aux travaux de très nombreuses commissions parlementaires.
M. Fernand Corbat exerça la profession de journaliste et fut notamment directeur du Centre d'information, de publicité et de relations publiques, administrateur de sociétés et président de la Fédération de l'industrie suisse du tabac ainsi que de la Chambre de commerce et d'industrie de Genève.
A sa famille ainsi qu'à ses proches nous redisons toute notre sympathie.
Pour honorer sa mémoire, je vous demande d'observer quelques instants de silence. (Les députés, debout, observent un instant de silence.)