Séance du
vendredi 19 novembre 2010 à
15h
57e
législature -
2e
année -
1re
session -
3e
séance
PL 10703-A
Premier débat
M. Jean-Louis Fazio (S), rapporteur. Mesdames et Messieurs les députés... (Brouhaha.) ...c'est un très beau projet que nous votons aujourd'hui. L'ensemble des membres de la commission des travaux vous recommande vivement d'accepter ce projet de loi, qui apportera un plus grand confort aux malades, un meilleur accueil pour les patients et de meilleures conditions de travail pour le personnel. Enfin, Genève disposera d'un bâtiment au potentiel énergétique et financier maîtrisé avec excellence et dont la fiabilité de fonctionnement dans la durée sera un atout majeur.
M. Pierre-François Unger, conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, permettez-moi de vous remercier, au nom du Conseil d'Etat - et en mon nom propre, pour une fois - du travail que vous avez effectué avec célérité. Vous le savez sans doute, le bâtiment des lits, le BDL1, a été voté par notre parlement avant la guerre - il est un peu antérieur. Il a ouvert en 1965, ayant été complètement dénaturé par les modifications portées en cours de construction du projet. Et nous avons débouché, en 1965, sur un bâtiment qui ne correspondait déjà plus, au fond, aux standards de la médecine telle qu'elle avait évolué entre 1936 et 1937, où les travaux préparatoires avaient été menés, et 1965, qui était l'année de son inauguration.
Vous avez toutes et tous connu ces chambres à huit lits, qui posent tout de même des problèmes à la fois de confidentialité et de confort. Mais pas uniquement de confort: il y a aussi la capacité de transmettre des maladies d'un patient à l'autre, ce que l'on appelle les affections nosocomiales. Et l'ancien bâtiment des lits, j'en ai fait la première expertise dans une vie antérieure, lorsqu'on m'avait demandé de dire ce que l'on pouvait en faire. Or il faut bien relever que tout ce que l'on pouvait en faire, c'était beaucoup de choses, mais à des prix infiniment plus élevés que de construire un nouveau bâtiment. Vous soumettre ce projet constitue au fond l'aboutissement de ces trente ans de travail de plusieurs équipes, mais aussi de trente ans de persuasion par une expérience quotidienne que la pratique actuelle n'était plus possible. Nous vous remercions en tout cas infiniment, au nom des malades et des soignants, et bien sûr en notre nom, de voter ce projet, si possible à l'unanimité.
Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Nous entrons en procédure de vote.
Mis aux voix, le projet de loi 10703 est adopté en premier débat par 72 oui (unanimité des votants).
La loi 10703 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.
Mise aux voix, la loi 10703 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 75 oui (unanimité des votants).