Séance du
vendredi 19 novembre 2010 à
15h
57e
législature -
2e
année -
1re
session -
3e
séance
PL 10673-A
Premier débat
Mme Lydia Schneider Hausser (S), rapporteuse. Mesdames et Messieurs les députés, par l'acceptation de ce projet de loi, la commission des travaux a enfin, après quarante-quatre ans, rempli la promesse de l'Etat faite aux forains et gens du voyage. En 1966, en échange de terrains à la Queue-d'Arve, où les forains et gens du voyage étaient installés, il leur a été proposé une installation provisoire au Molard, à Versoix.
Le projet de loi que vous avez sous les yeux prévoit d'une part l'aménagement d'un terrain à La Bécassière, pour l'habitat de ces deux communautés; et, d'autre part, un parking à la route du Bois-Brûlé, pour les métiers des forains, donc les manèges. Ensuite, et pour finir, le démontage des installations sur le site actuel du Molard permettra à la commune d'aménager un parc public.
Je désire encore ici, en tant que rapporteuse, remercier sincèrement les autorités et les habitants de Versoix, qui ont réitéré l'acceptation dans leur commune des citoyens faisant partie de ces deux communautés. Je vous recommande fortement d'accepter ce projet de loi, qui permettra ainsi aux gens du voyage et forains de Genève d'avoir leur habitat et de pouvoir vivre une vie autre que dans le lieu actuel, surpeuplé.
Mme Michèle Künzler, conseillère d'Etat. J'aimerais appuyer les propos de la rapporteure. Effectivement, c'est un projet d'une grande importance. Enfin, on va réaliser ce que l'on a promis depuis cinquante ans. (L'oratrice est émue.) C'est un projet qui me tient véritablement à coeur, et je crois qu'il faut vraiment le voter. Merci ! (Applaudissements.)
Le président. Merci, Madame la conseillère d'Etat. Nous sommes en procédure de vote sur l'entrée en matière du PL 10673.
Mis aux voix, le projet de loi 10673 est adopté en premier débat par 72 oui (unanimité des votants). (Commentaires pendant la procédure de vote. Le président agite la cloche.)
La loi 10673 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.
Mise aux voix, la loi 10673 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 70 oui (unanimité des votants). (Applaudissements à l'annonce du résultat.)