Séance du
jeudi 18 novembre 2010 à
17h
57e
législature -
2e
année -
1re
session -
1re
séance
E 1809
M. Christian Bavarel (Ve). Nous savons tous que l'élection d'un premier vice-président du Grand Conseil, c'est appeler quelqu'un à exercer la charge, plus tard, suivant nos traditions, de président du Grand Conseil. Les Verts se sont donc posé la question - très soucieux de parité, bien évidemment, non pas d'égalité des sexes, Monsieur Jornot - de savoir qui pourrait le faire. Alors nous nous sommes penchés sur nos vingt-cinq ans d'histoire dans ce parlement et nous avons vu que l'entier des présidences du Grand Conseil - il n'y en avait qu'une - était pour l'instant tenu par une femme. Donc, par souci de parité, nous avons décidé de vous présenter un homme.
Il nous fallait un homme sage, un homme d'expérience. Parmi nous, sur nos bancs, nous avons trouvé quelqu'un - les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ce temps, c'est certain - qui avait joué en première partie de Jimi Hendrix. Et l'on s'est dit: «Tiens, cette personne-là doit avoir de l'expérience.» Ensuite, on s'est dit ceci. Dans cette salle, en même temps, y a-t-il d'autres qualités qu'il faut avoir ? Et l'on s'est rendu compte que cette personne avait été toute sa carrière régent aux Pâquis, quartier réputé difficile. On s'est dit que, s'il avait su tenir les petits Pâquisards, qui le rencontrent toujours aujourd'hui avec autant de bonheur, vu que cette salle ressemble parfois à une cour de récréation, ce serait la personne adéquate. C'est pour cela que nous avons pris la décision de vous présenter à la première vice-présidence du Grand Conseil M. Pierre Losio. (Exclamations. Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur Bavarel. Il n'y a pas d'autres demandes de parole. Nous allons donc procéder au vote. Je vous prie de regagner vos places. Les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés. Les huissiers vont récolter les bulletins. Le scrutin est clos. Je prie un membre du Bureau, M. Stauffer, ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. En attendant le résultat, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 18h08.
La séance est reprise à 18h13.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance.
Résultat de l'élection du premier vice-président du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 96
Bulletins retrouvés: 96
Bulletins blancs: 10
Bulletins nuls: 4
Bulletins valables: 82
Majorité absolue: 42
Est élu: M. Pierre Losio (Ve), avec 82 voix. (Exclamations. Applaudissements.)
Le président. Je prie M. le vice-président de venir s'asseoir à ma droite... (M. Pierre Losio embrasse Mme Michèle Künzler et salue les autres conseillers d'Etat.) ...après les bises d'usage.