Séance du
jeudi 18 novembre 2010 à
17h
57e
législature -
2e
année -
1re
session -
1re
séance
RD 853
Le président. Nous avons appris avec peine le décès de Mme Lise Girardin, survenu le 16 octobre 2010, députée dans notre Grand Conseil de 1961 à 1973 sur les bancs du parti radical.
Après avoir commencé sa carrière comme enseignante, elle fut élue députée au Grand Conseil en 1961, soit une année seulement après l'introduction du suffrage féminin à Genève. Pionnière de la vie politique féminine, elle fut la première femme à accéder au Conseil administratif de la Ville de Genève, où elle fut chargée du département de la culture durant trois législatures, de 1967 à 1979. Elle occupa en outre à trois reprises le poste de maire. Sa carrière ne se limita toutefois pas à Genève: elle fut en effet la première femme à siéger au Conseil des Etats, dès 1971.
Parmi ses nombreux combats, on relèvera son investissement pour la démocratisation des études et la formation, sa campagne pour l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen, sa lutte pour la décriminalisation de l'avortement ou encore son engagement en faveur de l'assouplissement de la procédure de naturalisation, notamment pour les étrangers de la seconde génération, sans oublier son appui au congé maternité.
A sa famille, nous redisons toute notre sympathie dans ce moment de douleur.
Pour honorer la mémoire de Mme Girardin, je vous prie, Mesdames et Messieurs les députés, d'observer un instant de silence. (Les députés, debout, observent un instant de silence.)