Séance du
vendredi 15 octobre 2010 à
17h
57e
législature -
1re
année -
12e
session -
64e
séance
Points initiaux
La séance est ouverte à 17h, sous la présidence de M. Guy Mettan, président.
Assistent à la séance: Mmes et MM. François Longchamp, président du Conseil d'Etat, Mark Muller, Pierre-François Unger, Charles Beer, Isabel Rochat et Michèle Künzler, conseillers d'Etat.
Exhortation
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.
Personnes excusées
Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: M. David Hiler, conseiller d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Céline Amaudruz, Claude Aubert, Marcel Borloz, Beatriz de Candolle, Patricia Läser, Vincent Maitre et Mauro Poggia, députés.
Discussion et approbation de l'ordre du jour
Le président. Je passe la parole à M. Bertschy.
M. Antoine Bertschy (UDC). Je vous remercie, Monsieur le président. Les députés de la commune de Vernier estiment que le point 29 de notre ordre du jour - proposition de motion 1902 - doit être traité en urgence ce soir. C'est la raison pour laquelle je soumets cette proposition à votre vote.
Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs les députés, je vous soumets la demande de M. Bertschy.
Mis aux voix, le traitement en urgence de la proposition de motion 1902 est rejeté par 33 non contre 30 oui et 1 abstention.
Une voix. C'est la honte ! (Brouhaha. Le président agite la cloche.)
Le président. Je passe la parole à M. Forte.
Une autre voix. Vous avez réussi à voter contre Charbonnier, c'est magnifique ! (Commentaires. Brouhaha.)
Le président. Je passe la parole à M. Forte ! (Brouhaha. M. Fabiano Forte attend que le silence se rétablisse.)
M. Fabiano Forte (PDC). Merci, Monsieur le président. Le groupe démocrate-chrétien demande le traitement en urgence du point 148 de l'ordre du jour, proposition de motion 1971: «Pour le maintien du Musée des Suisses dans le Monde à Penthes».
Le président. Merci, Monsieur le député. Nous passons au vote.
Mis aux voix, le traitement en urgence de la proposition de motion 1971 est adopté par 64 oui contre 2 non et 7 abstentions.
Le président. La majorité des deux tiers est acquise. Ce point sera traité à 17h10 ou, plutôt, dès que nous aurons terminé les points initiaux. Je passe la parole à M. Stauffer.
M. Eric Stauffer (MCG). Merci, Monsieur le président. Je souhaiterais que nous levions l'ajournement du point 21 de l'ordre du jour, proposition de résolution 628: «L'ensemble du parlement pris en otage par une déclaration non autorisée du président du Grand Conseil» - dans l'affaire Kadhafi.
Le président. Merci, Monsieur le député. Nous procédons au vote.
Mis aux voix, la réinscription à l'ordre du jour de la proposition de résolution 628 est rejetée par 54 non contre 14 oui.
Communications de la présidence
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous signale que vous allez recevoir une convocation pour une séance extraordinaire de notre Grand Conseil concernant l'élection des juges. La séance est prévue le 12 novembre - c'est un vendredi - de 17h à 19h ou 19h30.
Puisque j'arrive à la fin de mon mandat, je vous livre mes dernières citations...
Des voix. Ah !
Le président. Je sais que vous avez été frustrés hier...
Des voix. Oh oui !
Le président. ...alors vous en aurez deux aujourd'hui. Ces citations m'ont été suggérées par ma collègue présidente du Grand Conseil de Fribourg, Mme Berset. La première est une citation de Krishnamurti: «Si nous voulons changer les conditions existantes, nous devons d'abord nous transformer nous-mêmes, c'est-à-dire devenir conscients de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments, dans la vie quotidienne.»
J'avais commencé l'année de présidence avec une citation de Shakespeare reprise par Goya, je terminerai donc avec Shakespeare. Il a dit ceci: «Le mal que l'on dit de nous fait sur notre âme ce que le soc fait sur la terre; il la déchire et la féconde.»
Correspondance
Le président. Le Bureau et les chefs de groupe ont trouvé à leur place l'énoncé de la correspondance reçue par le Grand Conseil. Cet énoncé figurera au Mémorial.
Lettre de Espace Femmes International au Grand Conseil à propos du rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition 1732 pour une maison d'égalité à Carouge (voir point 40 de l'ordre du jour des extraits) (C-2939)
Lettre des Services du Parlement au Président du Grand Conseil à propos de résolution 555 du Grand Conseil pour une prolongation du moratoire sur la culture des plantes génétiquement modifiées (C-2940)
Je passe la parole à Mme Chatelain.
Mme Elisabeth Chatelain (S). Merci, Monsieur le président. Comme je l'ai annoncé tout à l'heure dans mon intervention, je demande l'ajout au Mémorial de la lettre concernant la pétition 1732.
Le président. Etes-vous soutenue, Madame la députée ? Il faut dix voix... C'est bon. Il en sera donc fait ainsi !
Demande de Mme Elisabeth Chatelain: Session 12 (octobre 2010) - Séance 63 du 15.10.2010
Annonces et dépôts
Néant.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous continuons avec les interpellations urgentes écrites.