Séance du
vendredi 15 octobre 2010 à
15h
57e
législature -
1re
année -
12e
session -
63e
séance
M 1678-B
Débat
Mme Lydia Schneider Hausser (S). Je désire - ou, plutôt, nous désirons - dire quelques mots à propos de cette motion. Tout d'abord pour remercier le Conseil d'Etat, et plus particulièrement le DIP ainsi que l'office des poursuites, pour le travail déjà réalisé de prévention de l'endettement des jeunes au niveau des écoles - ou, en tout cas, d'une partie des écoles - et du postobligatoire.
Nous pensons - nous en sommes même certains - que la problématique de l'endettement des jeunes est très importante sur la place de Genève. En ce qui concerne l'avenir, il faudrait absolument que le Conseil d'Etat pense à doter l'office des poursuites de postes supplémentaires pour mieux réaliser ce travail de prévention, car ce problème est une véritable épidémie et il représente un gros handicap pour les jeunes à l'heure actuelle à Genève. L'endettement des jeunes est dû, entre autres, à la publicité qui fait tout pour augmenter leur consommation. Du reste, nous reviendrons certainement sur ce sujet pour parler non pas seulement de prévention en matière d'endettement des jeunes, mais aussi de la manière, une fois les dettes accumulées, d'aider les jeunes à se sortir de cette situation plus rapidement.
M. François Gillet (PDC). Le groupe démocrate-chrétien se réjouit que sa motion ait amené une réflexion sur ce sujet important. Cela dit, le problème reste entier: il s'est même encore aggravé depuis le dépôt de cette motion. Nous devons donc effectivement continuer à travailler sur cette problématique préoccupante.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1678.