Séance du
vendredi 18 décembre 2009 à
17h10
57e
législature -
1re
année -
3e
session -
16e
séance
Hommage à M. Christian Royhuissier du Grand Conseil
Hommage à M. Christian Roy, huissier du Grand Conseil
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, ce soir nous prenons congé d'un de nos huissiers, M. Christian Roy, qui a décidé de prendre sa préretraite après dix ans de fidèles et loyaux services auprès de notre Grand Conseil.
Cher Christian, nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de vos activités, notamment au sein de votre groupe de rock «Revival '59». Nous savons aussi que vous avez une abondante collection de DVD à regarder, sans oublier que nous vous croiserons peut-être au marché aux puces, que vous écumez chaque semaine en tant que grand collectionneur de poteries locales et régionales.
En vous remerciant une nouvelle fois de votre travail, cher Christian, nous vous remettons un souvenir de notre Grand Conseil. (Longs applaudissements. L'assemblée se lève. Le président descend de l'estrade, serre la main de M. Christian Roy et lui remet le stylo souvenir.)
Je vois que les huissiers qui partent à la retraite sont plus applaudis que les conseillers d'Etat ! (Rires.)
Mme Anne Mahrer (Ve). Cher Christian, vous participez aujourd'hui à votre dernière séance du Grand Conseil et vous quittez son secrétariat général. Le groupe des Verts tient à vous adresser ses plus vifs remerciements pour votre disponibilité sans faille. J'aimerais personnellement vous dire également toute ma reconnaissance d'ancienne présidente du Grand Conseil. Plus d'une fois vous m'avez frayé un chemin lors des très officielles manifestations: votre cape aux couleurs genevoises ouvrait la voie bien mieux que ma stature, peu dissuasive il est vrai. Vous étiez toujours attentif et disponible.
Restent les liens d'amitié tissés au cours de ces années, qui nous ont permis de découvrir Christian guitariste rock'n'roll, Christian comédien, Christian compositeur, Christian auteur. Plusieurs d'entre nous se souviennent de la sortie du Grand Conseil à Saanen organisée par notre regretté collègue Bernard Annen, alors président du Grand Conseil, et de la soirée animée par Christian, comédien, chanteur et musicien. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir ses nombreux talents, ses prochains concerts leur permettront de le faire.
Cher Christian, dès ce soir, finis les amendements pléthoriques, les IUE en rafales, les piles de projets de lois, de motions, de résolutions et autres rapports divers: place à la musique et au théâtre ! Cher Christian, merci et bon vent ! (Applaudissements.)
Le président. Ce n'est pas fini ! La parole est à M. Hohl.
M. Frédéric Hohl (R). Il ne faut pas partir ! Où est-il ?
Des voix. Il est là !
M. Frédéric Hohl. J'ai eu le plaisir de connaître Christian bien avant le Grand Conseil, et on lui donne rendez-vous, parce qu'on n'a pas pu le faire - tu es d'accord, Pierre ! - à la revue des députés. Donc la prochaine, il faudra s'y coller, cher Christian, et on se réjouit de vous avoir ! (Applaudissements.)
M. Fabiano Forte (PDC). Mon cher Christian, cela a été dit, tu collectionnes les poteries. Je crois que tu as un faible pour un certain Novel, me semble-t-il, qui fabriquait des poteries... Est-ce que je me trompe ?
M. Christian Roy. Noverraz !
M. Fabiano Forte. Oui, Noverraz ! As-tu trouvé le fameux pot dont je t'ai parlé ?
M. Christian Roy. Je vais te rendre jaloux, je l'ai à deux exemplaires !
M. Fabiano Forte. Eh bien je suis très jaloux ! Il s'agit d'un pot en terre cuite, qui était un gadget électoral du parti indépendant chrétien-social et avait pour slogan: «L'électeur ne met jamais d'eau dans son vin». Cher Christian, je te souhaite ce soir, pour ta retraite, d'avoir du vin et un tout petit peu d'eau. Bonne retraite au nom du groupe démocrate-chrétien ! (Applaudissements.)
Mme Loly Bolay (S). Le groupe socialiste tient à s'associer à cet hommage, Christian. Moi aussi j'ai eu l'opportunité, comme Anne, de te connaître un peu plus - permets-moi de te tutoyer, parce que je l'ai toujours fait ! - et j'aimerais te dire qu'aujourd'hui le secrétariat général du Grand Conseil perd vraiment quelqu'un de remarquable. Un homme remarquable, très gentil, affable, toujours prêt à rendre service, toujours en train de s'inquiéter pour les autres, de demander si l'on a chaud, si l'on a froid, si l'on a soif là-haut au perchoir... Et dieu sait si l'on a soif là-haut ! Mais je vous rassure, c'est toujours de l'eau que Christian nous a servi.
Christian, c'est vrai que cette soirée mémorable dont Anne a parlé tout à l'heure restera dans nos mémoires, parce que tu nous as fait passer un moment inoubliable. Et il faut relever que tu as beaucoup de cordes à ton arc, comme on dit, mais que tu possèdes encore une autre qualité: tu es un grand spécialiste du français. Tu connais cette langue par coeur et tu es capable de dénicher la moindre petite faute, la moindre mauvaise interprétation. Je dois dire que lorsque tu le fais remarquer, c'est toujours avec une finesse et une considération qui forcent le respect. Christian, tu vas nous manquer, merci pour tout. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Madame la députée. Le Bureau va clore la liste, sinon on n'y arrivera pas ! Je passe la parole à Mme Gautier.
Mme Fabienne Gautier (L). Merci, Monsieur le président. Christian, je t'ai connu au début des années 80, il y a bien longtemps, pas très loin d'ici... (Exclamations.) ...dans la rue de la Cité, où j'ai découvert tes talents de chanteur, de guitariste et de musicien. Je pense que tu es, de ce côté-là, quelqu'un d'exceptionnel. Suite à mon élection en 2005, je t'ai redécouvert ici comme huissier, un huissier très serviable, et les libéraux t'en remercient. Tu es toujours là, toujours à notre disposition pour tout et c'est un plaisir de travailler avec toi. On va te regretter ! J'ai eu autant de plaisir à travailler avec toi ici au Grand Conseil que j'en avais à t'entendre dans les années 80 à la rue de la Cité. Bon vent, bonne route et bonne retraite, même si ce n'est pas une retraite pour toi, je le sais ! (Applaudissements.)
Le président. Merci, Madame la députée. La parole est à notre ancien président M. Leyvraz.
M. Eric Leyvraz (UDC). Merci, Monsieur le président. Cher Christian, j'aimerais te remercier de ta disponibilité et de ton sourire toujours présent. Le rôle des huissiers dans ce Grand Conseil est très important. Pour l'ambiance générale, pour l'organisation, ils jouent un rôle prépondérant, et tu l'as très bien rempli. D'autre part, je dois dire que lorsque j'ai acheté ton disque récemment, j'ai été surpris par la vitalité et le swing que tu dégages. Dans ma voiture, ça bouge ! Alors Christian, je te félicite, je te souhaite une heureuse retraite, et je pense que l'on va se revoir assez régulièrement. Merci et à bientôt ! (Applaudissements.)
M. Roger Golay (MCG). Cher Christian, c'est avec une certaine tristesse, mêlée aussi de joie, que l'on apprend ton départ à la retraite. Retraite très méritée, parce qu'à chaque fois que l'on t'a demandé un service, tu as répondu présent. Tu as vraiment été toujours serviable, motivé dans ta fonction, et le groupe MCG a eu de tout temps un excellent contact avec toi. Nous te souhaitons une heureuse et bonne retraite ! Tu es un virtuose de la guitare, cela a été dit, et je pense qu'on aura, avec une joie certaine, probablement l'occasion de te croiser dans des bals ou d'autres soirées. Au nom du groupe MCG, je te souhaite une excellente retraite et tout le bonheur qui l'accompagne. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député. Alors encore une fois, bonne retraite à Christian !