Séance du
jeudi 5 novembre 2009 à
17h
57e
législature -
1re
année -
1re
session -
1re
séance
E 1701
M. François Gillet (PDC). Mesdames et Messieurs les députés, au nom du groupe démocrate-chrétien, je vous présente la candidature de M. Guy Mettan. M. Mettan entame sa troisième législature au Grand Conseil; il a successivement présidé les commissions de l'enseignement supérieur, de contrôle de la Fondation de valorisation des actifs de la BCGe, des droits de l'Homme et, enfin, des finances. Après deux ans au Bureau et une année où, en qualité de premier vice-président, il a eu l'occasion d'officier en tant que président de séance à plusieurs reprises, nul doute que l'expérience et les nombreuses qualités de Guy Mettan feront de lui un excellent président du Grand Conseil pour cette première année de législature.
Après avoir, il y a une année de cela, respecté la tradition qui veut qu'un premier vice-président soit toujours désigné président l'année suivante, le groupe démocrate-chrétien vous demande, Mesdames et Messieurs les députés, d'élire aujourd'hui avec la plus grande clarté M. Guy Mettan. Je vous en remercie.
Le président. Il est pris acte de la candidature de M. Guy Mettan. Je prie les photographes de quitter la salle et les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Chacun ayant voté, je prie les huissiers de récolter les bulletins. Je déclare le scrutin clos et invite les scrutateurs à se réunir dans la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement, sous la présidence du benjamin, M. Guillaume Sauty. La séance est suspendue jusqu'à la proclamation des résultats.
La séance est suspendue à 17h38.
La séance est reprise à 17h44.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance. Merci de bien vouloir prendre place.
Résultats de l'élection du président du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 98
Bulletins retrouvés: 98
Bulletins blancs: 8
Bulletins nuls: 7
Bulletins valables: 83
Majorité absolue: 42
Est élu: M. Guy Mettan (PDC), avec 83 voix. (Applaudissements. Une gerbe de fleurs est remise au nouveau président.)
(Les deux huissiers, avec la cape rouge et jaune, entrent à nouveau dans la salle et se placent comme précédemment sur la quatrième marche.)
Le président. Monsieur le président élu, au-delà de mes félicitations, je sais que vous serez un président faisant preuve de sagesse, de courage et de respect. Mon cher Guy, au nom de notre amitié, je souhaite que les vents te soient favorables lorsqu'il faudra passer le cap des tempêtes. En attendant, je te prie de gagner la place qui sera désormais la tienne au sein de notre Conseil. (Applaudissements. Le doyen d'âge donne l'accolade au nouveau président et lui offre des fleurs.) Monsieur le président élu, je vous prie d'offrir ce bouquet à Madame, pour la consoler de vos désormais nombreuses absences. (Applaudissements.)
Présidence de M. Guy Mettan, président