Séance du vendredi 9 octobre 2009 à 15h
56e législature - 4e année - 12e session - 67e séance

RD 799
Rapport d'activité de la Commission de contrôle de gestion (Année parlementaire 2007-2008)
Rapport de M. Jacques Follonier (R)

Débat

M. Jacques Follonier (R), rapporteur. Tout d'abord, je vous prie d'excuser la remise si tardive de ce rapport, qui n'a rien à voir avec le fait que je souhaitais prendre la parole une dernière fois dans cette enceinte, au moment qui me paraît le plus agréable pour le faire. N'y voyez donc aucune malice ! Le temps a passé et a fait que, finalement, nous nous sommes trouvés à remettre ce rapport juste à la date prévue pour la fin de notre législature.

De ce rapport, j'aimerais faire ressortir deux ou trois points, Monsieur le président. Tout d'abord, le fait que nous avons essayé cette année d'ajouter quelque chose de particulier, dans le cadre des recommandations, à savoir d'y mettre un petit indicateur sous la forme d'un feu vert, rouge ou orange, suivant l'état de traitement des recommandations de la commission de contrôle de gestion. M. le député qui siège juste derrière moi - lequel maîtrise l'art rhétorique et a le sens de la phrase choc - a très rapidement dit que finalement, dans ce rapport, 50% des recommandations n'évoluent guère, 20% sont bloquées et 30% ont abouti cette année. Dès lors, on peut se demander s'il faut considérer cela de manière positive ou pessimiste. Chacun y trouvera sa joie, j'imagine ! Toujours est-il que les trois points que nous retrouverons toujours dans ce rapport sont les trois éléments qui seront à mon avis les clés de la prochaine législature: l'informatique, le contrôle interne et le service des ressources humaines. Tout tourne autour de ça, Mesdames et Messieurs !

Je pense - en tout cas je l'espère - avoir pu résumer suffisamment les travaux de notre commission pour que la prochaine législature puisse travailler ardemment sur ces points qui aujourd'hui posent problème au Conseil d'Etat. Voilà ce que je voulais dire, Monsieur le président.

Par ailleurs, puisque c'est la dernière fois que je m'exprime, Monsieur le président, je voulais vous remercier pour cette année extraordinaire, ainsi que le Bureau, le Grand Conseil, sans oublier Mme le sautier et l'ensemble du secrétariat général du Grand Conseil, qui ont fait que nous avons passé quelques heures agréables dans cette enceinte. Je vous remercie tous, en vous souhaitant une excellente soirée !

Des voix. Bravo ! (Applaudissements.)

Le président. Merci pour vos aimables paroles, Monsieur le député. Je passe le micro à M. Walpen.

M. Francis Walpen (L). Merci, Monsieur le président. Je n'ai pas l'habitude de perturber les extraits par des interventions intempestives, mais vous me permettrez de prendre la parole pour dire à Jacques le plaisir que j'ai eu de travailler quatre ans avec lui. Et je lui adresse des remerciements au nom des prochains membres de la commission de contrôle de gestion, qui pourront précisément, grâce aux pages 64 et suivantes, faire le suivi de ces différents points. Je regrette que, malheureusement, on ait dû imprimer ce texte en noir et blanc, mais il existe des versions en couleur que nous ne manquerons pas de faire suivre à nos éventuels successeurs, rassurez-vous.

Mis aux voix, le rapport divers 799 est approuvé et transmis au Conseil d'Etat par 34 oui (unanimité des votants).