Séance du
jeudi 17 septembre 2009 à
17h
56e
législature -
4e
année -
11e
session -
60e
séance
RD 798
Le président. Nous avons appris avec peine le décès d'Emilio Luisoni, député dans notre Grand Conseil de 1965 à 1978 sur les bancs du parti socialiste.
Architecte de profession et particulièrement attaché aux questions d'écologie, il intervint au Grand Conseil notamment sur des thèmes tels que l'aménagement du territoire, la lutte contre la pollution des cours d'eau et du lac ou la protection du patrimoine bâti. Il rédigea en outre des propositions de motions concernant la création d'itinéraires de dissuasion pour le trafic de transit, l'épuration de l'usine chimique Arco, ou encore les moyens de lutter contre les nuisances du trafic aérien. Il s'intéressa également aux questions touchant l'université ou les transports.
Spécialiste de l'aide au développement, il présida le conseil de fondation de l'Institut universitaire d'études du développement - IUED - de 1996 à 2002 et mena des projets d'urbanisme en Afrique et Amérique latine. Ce sont d'ailleurs ses fréquents séjours à l'étranger qui l'amenèrent à démissionner du Grand Conseil en 1978.
A sa famille nous redisons toute notre sympathie dans ce moment de douleur.
Pour honorer la mémoire de M. Emilio Luisoni, je vous prie, Mesdames et Messieurs les députés, d'observer un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)