Séance du
jeudi 27 août 2009 à
10h
56e
législature -
4e
année -
10e
session -
57e
séance
RD 789
Le président. Nous avons reçu de notre collègue, M. Louis Serex, sa lettre de démission de son mandat de député, avec effet à l'issue de cette séance. Je prie Mme la secrétaire de bien vouloir lire ce courrier 2805.
Le président. Il est pris acte de cette démission. Je laisse la parole à M. Hohl.
M. Frédéric Hohl (R). Je m'adresse à la caméra puisque notre camarade Loulou n'est pas là. On lui souhaite un bon rétablissement et, peut-être, de bonnes vacances. Monsieur le député, cher Monsieur Serex, cher Loulou, tu auras siégé douze ans moins un mois dans cette illustre assemblée et le parti radical genevois te remercie pour ce beau parcours. Député atypique, toujours accompagné d'un bon sens d'homme du terrain, d'homme de la vigne, Louis Serex a su pendant toutes ces années apporter son franc-parler qu'on connaît bien et qu'on aime tant. Je ne connais personne dans cette assemblée qui n'aurait pas envie de boire l'apéritif avec Loulou, et, comme vous le savez, c'est très souvent dans les caves, dans les cafés et dans les restaurants que se fait la politique à Genève !
Une voix. Il est où, là ?
M. Frédéric Hohl. Je vous l'ai dit en début de séance, cher collègue ! M. Serex a siégé aux commissions de l'aménagement, de l'enseignement, de l'énergie, des travaux, de grâce, des affaires communales, régionales et internationales, de même que des pétitions, Mesdames et Messieurs, qu'il a présidée en 1999, et à sa commission de prédilection: celle de l'environnement et de l'agriculture. Mon cher Loulou, nous te souhaitons bon vent ! Même si tu as produit beaucoup plus de vin que de projets de lois, nous garderons de toi le souvenir d'un fin limier de la politique, de la politique agricole et de la politique en général. Au nom du groupe radical, nous te remercions. A bientôt ! (Applaudissements.)
Le président. Mesdames et Messieurs, Louis Serex a siégé au Grand Conseil pendant près de douze ans. Elu en 1997 sur la liste du parti radical, il a été réélu en 2001 et en 2005. Au cours de son mandat, il a participé aux travaux des commissions suivantes: aménagement, enseignement, énergie, environnement et agriculture, affaires communales, régionales et internationales, travaux, et grâce. Il a également été président de la commission des pétitions en 1999. Il est notamment intervenu sur les questions agricoles, viticoles et sur le droit des pauvres.
Cher Louis, voisin, collègue, concurrent et néanmoins ami, toi qui m'as décidé en 2005 à entrer en politique, je prends le stylo souvenir que je pourrai bientôt te remettre - nos deux caves étant à 400 mètres l'une de l'autre, il y en a toujours un qui s'arrête pour voir si la bouteille est bien au frais.
Louis, je te souhaite une bonne suite dans tes affaires. Notre amitié est toujours là, intacte, et elle est précieuse. Merci Louis ! (Applaudissements.)