Séance du
jeudi 26 juin 2008 à
17h
56e
législature -
3e
année -
10e
session -
52e
séance
Déclaration du Conseil d'Etat
Déclaration du Conseil d'Etat
Remerciements pour l'organisation de l'Euro 2008
M. Laurent Moutinot, président du Conseil d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif de l'Euro 2008 à Genève, mais le Conseil d'Etat tient à rendre hommage devant vous, sans plus tarder, à l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l'Etat pour leur engagement exceptionnel, notamment la direction de projet pendant tout ce mois de juin.
Notre reconnaissance va en premier lieu à la police genevoise, depuis la cheffe de la police, pour la maestria avec laquelle elle a dirigé les opérations, jusqu'aux aspirants des écoles, eux aussi mis à contribution, en passant par l'ensemble des collaborateurs de la gendarmerie, de la police judiciaire, de la police de la sécurité internationale, sans oublier les collaborateurs administratifs.
Votre dévouement et la qualité de vos interventions ont grandement contribué à ce que la fête soit belle. Vous avez, de manière magistrale, démontré votre savoir-faire au service de la population et de nos hôtes de passage.
Aux policiers genevois, j'associe la gendarmerie nationale française et les compagnies républicaines de sécurité, dont le soutien nous a été infiniment précieux et qui, par leur présence sur sol genevois, ont démontré que la collaboration transfrontalière est une réalité au quotidien à Genève.
Mes remerciements vont également aux agents de sécurité municipaux, pour leur aide précieuse, ainsi qu'au SIS, au SSA et à tous les corps de pompiers pour leur vigilance et leurs interventions.
Que soient également remerciés nos partenaires fédéraux: le corps des gardes-frontière, pour son appui, le bataillon 19 de l'armée suisse, pour sa présence discrète et efficace sur le site aéroportuaire et dans la logistique.
Outre les corps chargés de la sécurité, le Conseil d'Etat remercie le personnel sanitaire, notamment les Hôpitaux universitaires de Genève, l'Aéroport international de Genève et tous les partenaires, publics ou privés, engagés jour et nuit, et qui ont oeuvré sans relâche.
Merci à toutes et à tous de votre engagement et soyez assurés de la gratitude du Conseil d'Etat et du Grand Conseil. (Applaudissements.)