Séance du vendredi 30 novembre 2007 à 15h30
56e législature - 3e année - 2e session - 8e séance

P 1307-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition contre la fermeture saisonnière des maisons de vacances Florimont et Nouvelle Roseraie
P 1326-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition concernant les Maisons de vacances de l'Hospice général et de la Ville de Genève

Débat

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Le groupe socialiste s'inquiète de la façon dont l'Hospice général appréhende, ou, plutôt, n'appréhende plus beaucoup de ses tâches. En effet, il avait, dans l'esprit de sa création, une vision globale de la société et une vision globale de l'être humain. Maintenant, on assiste à des découpages en séquences... et on élimine les séquences. De la vision de la société, il ne reste plus que la vision de l'assistance. En ce qui concerne l'individu, on a séparé les individus en jeunes, adolescents, personnes âgées, assistés, et on élimine petit à petit les maisons de vacances pour les personnes âgées, Infor Jeunes, les foyers pour jeunes... C'est une vision qui nous inquiète.

M. François Longchamp, conseiller d'Etat. En réponse à l'intervention de Mme la députée Schenk-Gottret, j'aimerais dire ici que l'Hospice général n'abandonne rien du tout. Les foyers pour jeunes seront effectivement transférés à compter du 1er janvier à la Fondation officielle de la Jeunesse, sous la responsabilité du département de l'instruction publique. Mais aucun de ces foyers ne sera appelé à changer, ni dans sa politique d'accueil, ni dans sa façon de s'organiser.

Comme cela a été indiqué à la faveur d'une pétition déjà ancienne - mais il y a une actualité, une permanence dans ces pétitions qui fait que d'une manière réitérée nous tenons le même discours - il est vrai que l'Hospice général cherche à ne plus gérer ces maisons de vacances. En effet, cela n'entre plus dans son activité générale. C'est pour des raisons historiques que ces maisons de vacances sont rattachées à l'Hospice général. Elles le resteront aussi longtemps que nous ne trouverons pas une organisation capable de les faire fonctionner en maintenant leurs activités. Nous n'entendons pas fermer ces maisons. Je vous le répète ici, comme cela a été écrit de la manière la plus claire qui soit par le Conseil d'Etat dans sa réponse.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur les pétitions 1307 et 1326.